Nouveau problème sur les 737 MAX

19 février 2020 04:38; Act: 19.02.2020 06:44 Print

Débris d'objet étrangers retrouvés dans des avions

Le constructeur américain a découvert des débris dans les réservoirs de certains appareils non livrés à ses clients.

storybild

Toute la flotte de 737 MAX est clouée au sol depuis près d'un an suite à deux crashs mortels. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Boeing prévoit de renforcer les contrôles sur les 737 MAX non livrés aux clients après avoir retrouvé des débris dans les réservoirs de carburant de certains appareils actuellement stockés par le constructeur faute de pouvoir voler.

«À l'occasion d'opérations de maintenance, nous avons découvert des débris d'objet étrangers dans des avions 737 MAX non livrés que nous entreposons», a indiqué mardi un porte-parole de l'entreprise dans un message transmis à l'AFP, sans préciser le nombre d'appareils concernés. «Cette constatation a conduit à une enquête interne solide et à des actions correctives immédiates dans notre chaîne de production», a-t-il ajouté.

Toute la flotte de 737 MAX est clouée au sol depuis près d'un an suite à deux crashs mortels. Mais Boeing a fabriqué environ 400 appareils supplémentaires depuis cette date avant d'en suspendre la production en janvier. Aucun n'a pu être livré.

«Absolument inacceptable»

Le constructeur aéronautique attend encore le feu vert des autorités après avoir dû apporter plusieurs modifications au MCAS, le logiciel censé empêcher l'avion de partir en piqué mais mis en cause dans les deux accidents, et régler un problème lié aux câblages électriques de l'avion. Il mise actuellement sur un retour de son avion vedette dans le ciel à la mi-2020.

La présence de débris d'objet étranger dans les appareils a été qualifiée d'«absolument inacceptable» par le responsable du programme du 737, Mark Jenks, dans un message adressé aux salariés de Boeing travaillant sur cet avion. «Chaque anomalie est une anomalie de trop», y écrit-il.

«Avec votre aide et toute votre attention, nous allons (les) éliminer de notre chaîne de production», ajoute le responsable en détaillant les mesures prises comme la mise en place de nouvelles check-lists obligatoires, d'inspections supplémentaires ou de panneaux rappelant aux salariés toutes les étapes à respecter.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cacao49 le 19.02.2020 07:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Contrôle qualité inexistant

    Résultat d une culture d entreprise qui a disparu suite aux pressions des financiers qui désormais dirigent Boeing. Triste réalité ou les intérêts financiers priment sur la sécurité et surtout sur l engagement du personnel qualifié

  • Europa first le 19.02.2020 07:18 Report dénoncer ce commentaire

    Heu..non merci

    Et après ça , l'autre veut nous vendre ses voitures? Quand tu vois l'amateurisme qui entour la construction de cette avion, j'ose a peine imaginer le bricolage qui doit y avoir dans leurs 4 roues...

  • Bronson le 19.02.2020 07:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    737 Max The End

    Abolition du 737 MAX Ce projet ne verra jamais le jours Seul solution : à la poubelle

Les derniers commentaires

  • carlos alves le 06.03.2020 22:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    transavia avec des 737

    mais comment transavia vole avec des 737...

    • mrkubo le 07.03.2020 08:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @carlos alves

      La série 737 existe depuis 1968, le 737 Max est la 4ème génération, c'est seulement ce dernier qui est cloué au sol.

  • Etat de Genève le 19.02.2020 16:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Objet : TaxiUber

    Quand allons-nous voter ?

  • Jacko le 19.02.2020 14:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Made in USA

    Made in USA... Ca veut tout dire...

  • moi le 19.02.2020 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    un tel professionnalisme et une telle rigueur font plaisir à voir et en même temps c'est pas comme si ça portait à conséquences doivent se dire les incompétents qui gèrent ce souk, en comptant leurs bonus

  • Méfiant maintenant le 19.02.2020 13:08 Report dénoncer ce commentaire

    Je veux un Airbus

    L'année dernière le Pentagone avait rompu son contrat pour des avions ravitailleurs après avoir trouvé des objets étrangers dans les parois des avions. Donc pas seulement le 737 mais tous les avions Boeing apparemment.