Egypte

14 mai 2011 23:05; Act: 14.05.2011 23:08 Print

Nouveaux heurts entre musulmans et coptes

Quatre personnes ont été blessées samedi soir dans des accrochages entre des musulmans et des coptes dans le centre du Caire, selon des sources policières.

Une faute?

Les incidents ont commencé après une altercation entre un jeune musulman et des coptes qui tiennent depuis le 7 mai un sit-in devant le bâtiment de la télévision publique, dans le centre de la capitale égyptienne, pour protester contre les violences ayant visé deux églises dans le quartier populaire d'Imbaba au Caire, ont indiqué ces sources.

Le jeune musulman est revenu un peu plus tard avec un groupe de ses amis et a tiré sur les coptes avec un fusil d'assaut, blessant trois d'entre eux, selon ces sources.

Des accrochages à coups de pierres ont ensuite eu lieu au cours desquels un musulman a été blessé, selon les mêmes sources.

Le 7 mai, 15 personnes ont été tuées et plus de 200 blessées dans le quartier d'Imbaba lorsque des musulmans ont attaqué deux églises, affirmant qu'une chrétienne convertie à l'islam était détenue dans l'un des lieux de culte.

Les coptes, qui représentent de 6 à 10% des Egyptiens, s'estiment discriminés dans une société en grande majorité musulmane. Ils ont été visés par plusieurs attentats, en particulier celui du Nouvel an contre une église à Alexandrie (21 morts).

Depuis des mois, l'Egypte connaît une montée des tensions confessionnelles alimentées par des polémiques autour de femmes coptes qui souhaiteraient se convertir à l'islam mais seraient maintenues cloîtrées par l'Eglise.

(afp)