Scandale dans l'Illinois

24 décembre 2008 06:42; Act: 24.12.2008 06:52 Print

Obama n'a pas marchandé avec Blagojevich

Une enquête interne, effectuée à la demande de Barack Obama et rendue publique mardi par un membre anonyme de l'équipe de transition, montre que le président-élu a bien eu de nombreuses conversations avec le gouverneur de l'Illinois, mais sans lien avec le scandale Blagojevich.

Sur ce sujet
Une faute?

Les échanges entre les deux hommes n'ont jamais porté sur un quelconque accord, qui serait intervenu entre eux concernant le choix de la personne qui pourrait occuper le poste de sénateur, resté vacant par Barack Obama. Rod Blagojevich est suspecté depuis le 9 novembre d'avoir cherché à vendre son pouvoir de désigner seul celui qui occupera ce siège.

L'enquête interne confirme que Barack Obama a autorisé Rahm Emanuel à transmettre quatre noms de personnes susceptibles de lui succéder: l'inspecteur aux comptes de l'Illinois Dan Hynes, le directeur des affaires aux anciens combattants de l'Illinois Tammy Duckworth, le représentant de l'Illinois Jan Schakowsky et le représentant de l'Illinois à la Chambre Jesse Jackson Junior.

Rahm Emanuel, le chef de cabinet d'Obama, fait bien partie des personnes entendues lors des écoutes téléphoniques, autorisées en novembre dans le cadre de l'enquête, selon le rapport. Et il a bien eu une ou deux discussions avec Rod Blagojevich, en rapport avec le poste de sénateur à pourvoir, ainsi que quatre conversations avec John Harris, le chef de cabinet de Blagojevich.

Le rapport, réalisé par le futur conseiller juridique de la Maison Blanche, Greg Craig, a été publié, alors que deux des plus proches collaborateurs de Barack Obama, Rahm Emanuel et Valerie Jarrett, étaient interrogés dans le cadre de l'enquête fédérale.

Les allégations de corruption visant l'administration Blagojevich sont au coeur d'une enquête fédérale, portant notamment sur des fraudes à l'embauche et sur des pots de vins, qui auraient été extorqués à des entreprises lors de marchés publics.

(ap)