Etats-Unis

01 janvier 2016 15:43; Act: 01.01.2016 15:57 Print

Obama veut serrer la vis pour les armes à feu

En 2016, le président américain souhaite agir face à «l'épidémie de violences par armes à feu».

storybild

Obama entame la dernière année de son mandat. (Photo: Keystone/Archives)

Sur ce sujet
Une faute?

Le président américain Barack Obama a souhaité vendredi dans ses voeux pour l'année 2016 redoubler d'efforts contre «l'épidémie» des violences par armes à feu, qui seront l'objet d'une rencontre lundi avec la ministre de la Justice.

«Ma résolution pour la Nouvelle Année est d'avancer autant que possible sur des sujets inachevés (comme) notre épidémie de violences par armes à feu», a déclaré le président dans son allocution hebdomadaire.

Obama, qui entame la dernière année de son mandat, doit rencontrer lundi la secrétaire à la Justice Loretta Lynch pour lui faire part des options retenues par la Maison Blanche sur cette question.

Nombreuses fusillades

Selon des médias américains, le président pourrait annoncer des mesures par décrets, qui lui permettraient de passer outre le Congrès à majorité républicaine, afin de généraliser la vérification des antécédents judiciaires et psychiatriques des acheteurs d'armes.

«Le mois dernier nous avons commémoré le troisième anniversaire de (la tuerie de) Newtown» (nord-est), où un jeune déséquilibré avait tué par balles vingt-six personnes, dont 20 enfants, et «ce vendredi je pense à mon amie Gabby Giffords», une élue victime d'une fusillade à Tucson en Arizona (sud-ouest), qui a fait 6 morts et l'a handicapée, a rappelé le président américain.

«Et pourtant le Congrès n'a toujours rien fait», a-t-il déploré, malgré une proposition de loi «bipartite et de bon sens (qui) prévoyait que soient vérifiés les antécédents de quasi chaque acheteur d'arme. Rappelez-vous, 90% des Américains soutenaient cette proposition, qui était aussi le voeu de la majorité des foyers de la NRA», le puissant lobby des armes.

«Mais le lobby des armes à feu s'est mobilisé contre et le Sénat l'a bloquée», a souligné le président.

Se passer du Congrès

A la mi-décembre, Barack Obama avait reconnu que le Congrès ne semblait pas prêt à bouger sur ce thème et indiqué que la Maison Blanche étudiait d'éventuelles mesures qu'il pourrait prendre sans passer par un vote de la Chambre et du Sénat.

Il a appelé vendredi de nouveau tous les Américains à se mobiliser sur ce thème. «Le lobby des armes est fort et organisé (...) Il nous appartient d'être aussi passionnés et organisés dans la défense de nos enfants».

Farouchement opposé à tout durcissement de la législation, le puissant lobby des armes invoque immanquablement le deuxième amendement de la Constitution des Etats-Unis. Ce dernier stipule qu'«une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un Etat libre, il ne pourra être porté atteinte au droit du peuple de détenir et de porter des armes». Ce paragraphe, ratifié en 1791, donne lieu à de multiples interprétations et est coeur d'innombrables procédures judiciaires.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dr. Para No le 01.01.2016 16:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Président impuissant

    Ô Bama, cela fait des années que je t'entends le dire mais rien n'a encore changé et rien ne changera car tu as les mains liées !

  • La Force Suisse le 01.01.2016 16:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fusillade non

    A cause des fusillades... Celui qui veut avoir une arme l aura! En France les kalashnikov sont pas en vente libre pourtant il y a quand même des fusillades. Cela ne va rien changer.

  • Le pendulaire le 01.01.2016 16:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas la solution..

    Il va enlever les armer aux bons citoyens mais on sait qu'un criminel pourra toujours s'en procurer une. En Suisse on a un énorme taux de procession d'armes à faux mais pourtant on a pas ce genre de problème. Car on prend en charge les cas psychiatriques contrairement aux USA. Quand j'entends que la police en Angleterre et dans certains aéroports aux USA n'ont pas de port d'arme, c'est le monde à l'envers...!!!!!

Les derniers commentaires

  • Ludo le 02.01.2016 12:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Haha

    Il me Semble qu'on l'entend dire ça tout le temps mais il a encore rien fait ....

  • MaurOli le 02.01.2016 06:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faite pour tuer!

    Le but premier et unique d'une arme est de tuer! L'objectif d'un fabricant d'arme est de faire beaucoup d'argent sur la crédulité (= une arme est faite pour se défendre) des gens et de rendre leurs armes le plus efficaces possible pour pousser les crédules à en acheter encore plus. Voilà le but premier et UNIQUE. Celui qui achète une arme le fait pour s'en servir! Peu importe les arguments fallacieux émis par certains (apprendre à tirer, faire une collection, pouvoir se défendre). S'en servir cela veut dire être prêt à tuer ou blesser gravement quelqu'un. Le reste n'est que foutaise!

  • Allezvousen le 02.01.2016 00:16 Report dénoncer ce commentaire

    pas crédibles

    l'Obama n'est qu'un couard de la pire espèce : menteur effronté dans toutes ses prises de positions. Les USA ne sont pas crédibles !!!

  • tchoup le 01.01.2016 19:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon courage

    c est trop tard ! Trop d armes circulent

  • Tokka le 01.01.2016 18:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tokka

    Il dit Ca pour faire bien en fin d année ? Ou parce qu'il y a bientôt des élections ? Pis au fond .... Cest encore des promesses de politiciens ...