Offensive turque en Syrie

09 octobre 2019 17:20; Act: 09.10.2019 20:48 Print

Trump: «Cette opération était une mauvaise idée»

L'offensive militaire turque en cours dans le nord de la Syrie suscite de nombreuses réactions.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

Le président de la commission européenne Jean-Claude Juncker a exigé mercredi l'arrêt de l'offensive lancée par la Turquie dans le nord de la Syrie. La Suisse a de son côté appelé toutes les parties à la retenue et au respect du droit international humanitaire.

L'opération militaire en cours «ne donnera pas de résultat», a affirmé Jean-Claude Juncker devant le Parlement européen à Bruxelles. «Et si le plan de la Turquie est la création d'une zone de sécurité, n'attendez pas de financement de l'Union européenne», a-t-il ajouté.

Ankara «a des problèmes de sécurité à sa frontière avec la Syrie, que nous devons comprendre. Toutefois, j'appelle la Turquie, ainsi que d'autres acteurs, à agir avec retenue. Une incursion exacerbera les souffrances des civils, ce qui est déjà au-delà de ce que les mots peuvent décrire», a-t-il dit.

Respect du droit

A Berne, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a fait part de son inquiétude. Il a exhorté «toutes les parties» à s'abstenir de participer aux combats et à respecter le droit international, en particulier la Charte des Nations unies, le droit international humanitaire et les droits de l'homme.

Il les a également appelées dans un communiqué à garantir à tout moment la protection des populations civiles et des infrastructures civiles, ainsi qu'un accès humanitaire «immédiat, sans entraves et durable» aux soins pour la population souffrante.

La Suisse appelle par ailleurs les parties concernées à oeuvrer en faveur d'une désescalade immédiate et d'une solution politique des conflits par le biais de négociations. Elle soutient activement le processus lancé par le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, qui prévoit la prochaine réunion d'un comité constitutionnel syrien à Genève. Pour le DFAE, cette réunion constituerait «un premier pas» vers une solution politique au conflit syrien.

Une mauvaise idée, selon Trump

Le président américain Donald Trump a estimé mercredi que l'offensive lancée par la Turquie dans le nord-est de la Syrie contre une milice kurde était «une mauvaise idée».

«Ce matin, la Turquie, membre de l'Otan, a envahi la Syrie. Les Etats-Unis ne soutiennent pas cette attaque et ont clairement indiqué à la Turquie que cette opération était une mauvaise idée», a indiqué M. Trump dans un bref communiqué.

Le président en exercice du Conseil de sécurité de l'ONU, l'ambassadeur sud-africain Jerry Matthews Matjila, a pour sa part appelé la Turquie à «épargner les civils» et à «exercer un maximum de retenue» dans ses opérations militaires en Syrie.

Réaction américaine

Le Congrès américain va faire payer «très cher» au président turc Recep Tayyip Erdogan son offensive en Syrie contre des forces kurdes alliées de Washington, a prévenu mercredi l'influent sénateur républicain Lindsey Graham.

«Priez pour nos alliés kurdes qui ont été honteusement abandonnés par l'administration Trump», a-t-il écrit sur Twitter. «Je vais mener les efforts aux Congrès pour qu'Erdogan paie très cher», a ajouté celui qui est d'ordinaire un proche soutien du président Donald Trump.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • alan le 09.10.2019 18:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    abc

    c'est juste inadmissible de laisser les kurdes ce faire massacrer et qui ont tant aider la coalition contre EI . je suis avec les kurdes.

  • Moi le 09.10.2019 18:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Offensive turque

    Et la Turquie veut être Européenne !!! Rien d'autre !!!!

  • Denis le 09.10.2019 18:11 Report dénoncer ce commentaire

    Trump incompétent.

    La ont voit vraiment toute l'incompétence de Trump.

Les derniers commentaires

  • pourquoi ? le 11.10.2019 08:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    versets

    les versets sataniques vous amènent a des crises mystiques et a tuer .. dans les autres croyances les crises mystiques vous amènent envers la sainteté l'amour des autres . pourquoi cette différence ?

  • Greta le 10.10.2019 14:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Boycott

    Je propose un boycott des produits turcs, américains, russes, allemands, français, brésiliens, philippins, saoudiens, et israëliens BON POUR LA POLITIQUE, BON POUR LE CLIMAT

    • Buraco le 11.10.2019 08:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Greta

      bon,je boycote déjà les produits suisses,je vais réfléchir pour les autres.

  • M. Kemal le 10.10.2019 13:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    anti erdogan mais pro opération

    Je suis turc et d'habitude complètement en désaccord avec erdogan et toute sa politique intérieur. Mais là... Je suis désolé de constater que cette opération est nécessaire ! Vous ne pouvez pas combattre un groupe terroriste en utilisant un autre groupe terroriste ! Ils finiront par se retourner contre vous ou contre un de vos alliés. Exemple : les talibans étaient soutenu et formé par les Usa pour combattre d autres groupe. Maintenant on sait ce qu'ils sont devenus. Donc soutenir le YPG n est vraiment pas une bonne idée ! Seule solution, s'en charger soi même...

    • Thomas Lott le 10.10.2019 19:11 Report dénoncer ce commentaire

      ça va coûter cher à la Turquie...

      ça ne vous a pas gêné tant que les kurdes faisaient le sale boulot de chasser l'IS de leur territoire, IS qui a d'ailleurs eu des soutiens non-négligeables venant de Turquie... à croire qu'Erdogan préférait avoir l'IS devant sa porte que les kurdes... cette opération va coûter cher à la Turquie...

    • tou est dit le 11.10.2019 00:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @M. Kemal

      L'ennemie de mon ennemie et mon ami

    • Question le 11.10.2019 08:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @M. Kemal

      sur 100% qui sont des terroristes et que ce n'est pas de la propagande qui vous le fait croire

  • Jean Cérien le 10.10.2019 13:24 Report dénoncer ce commentaire

    C'est à en devenir fou

    Les gauchistes: 2014: Les USA ne doivent pas attaque la Syrie, non à la guerre ! 2019: les USA ne doivent pas quitter la Syrie, oui à la guerre ! Ne changez rien

    • Jean Bonnot le 10.10.2019 14:09 Report dénoncer ce commentaire

      Syndrome de Peter Pan

      Les vilains gauchistes contre les gentils et modérés gens de droite.... Que la vie est simple !

    • Blasé le 10.10.2019 15:15 Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Cérien

      Vous oubliez un fait : les USA y sont quand même, foutent la m3rde (enfin une couche supplémentaire sur toutes celles d'avant) et maintenant ils veulent se casser parce qu'ils voient dans quel guêpier ils sont. Trump, produit d'une époque géopolitique plus "simple", agit de manière simpliste dans un monde beaucoup plus complexe qu'il ne semble le croire. Il faut parfois être un peu plus humble et écouter ses conseillers... C'est des situations complexes qui ne peuvent se résoudre en moins de 300 caractères (ou 500 ici). Et pour info ce sont des gouvernements de droite alliés qui l'ont dit

  • George Wxyz le 10.10.2019 12:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A mauvais, mauvais et demi

    Ton élection en était une bien plus mauvaise et dommageable pour le monde, comme tu le prouve chaque jour!

    • verité le 11.10.2019 08:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @George Wxyz

      si avait été Hillary serait bien pire ,, changez les facteurs le résultat est psreil la guerre est Obama DEMOCRATE qui l'a ouverte