Colombie

23 décembre 2011 18:33; Act: 23.12.2011 18:42 Print

Onze morts, 81 blessés suite à une explosion

Au moins onze personnes ont péri et 81 ont été blessées à la suite de l'explosion d'une portion d'oléoduc dans la municipalité de Dosquebradas, à l'ouest de la Colombie, dans la nuit de jeudi à vendredi.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Depuis le dernier bilan, un corps a été retiré des décombres des habitations détruites par l'explosion et trois patients hospitalisés sont morts, a expliqué Mario Garcia, le représentant local de la Direction nationale de gestions des risques.

Selon M. Garcia, l'accident a été causé par une fuite de carburant ayant provoqué un incendie et une explosion vers 04h45 (10h45 en Suisse) dans ce quartier construit à flanc de montagne.

«Beaucoup de patients sont grièvement brûlés au visage et au tronc, et nombreux sont ceux qui ont des fractures multiples», en raison de l'explosion, a déclaré Rafael Lucas, le directeur de l'hôpital San Jorge de Pereira, grande ville proche de Dosquebradas, où 28 patients ont été admis

Dosquebradas, qui compte 175'000 habitants, est située au coeur de la région productrice de café, dans le département de Risaralda. Plusieurs dizaines d'habitations, des maisons de fortune construites en tôle ondulée, ont été touchées, selon la Direction nationale de gestions des risques.

Plusieurs hypothèses sont envisagées pour expliquer le drame. Selon la police locale, la fuite aurait en effet pu être produite par des individus ayant perforé l'oléoduc pour voler du carburant ou à cause de l'usure de ce dernier.

(ats)