Rio de Janeiro

08 février 2019 17:01; Act: 08.02.2019 17:32 Print

Opération policière sanglante dans des favelas

La police brésilienne est descendue vendredi dans des favelas proches de Rio. Au moins 13 personnes sont mortes.

storybild

Une descente de police dans des favelas à Rio a fait de nombreux morts.

Sur ce sujet
Une faute?

Au moins 13 personnes ont été tuées dans des échanges de tirs vendredi lors d'une opération policière dans des favelas proches du centre de Rio de Janeiro, ont annoncé les autorités locales.

Les services de santé municipaux ont indiqué que «14 personnes touchées par balles ont été emmenées à l'hôpital Souza Aguiar (dans le centre de Rio), dont 13 déjà décédées et un blessé dans un état grave».

La police militaire a confirmé sur Twitter que des agents des forces de l'ordre avaient «touché par balle 12 criminels» lors d'une opération dans les favelas de Fallet, Fogueteiro et Coroa, toutes proches du quartier résidentiel de Santa Teresa, situé sur une colline qui surplombe le centre de Rio.

Les agents des forces de l'ordre «ont été accueillis par des tirs et un affrontement a eu lieu. Une fois que la fusillade a cessé, des criminels ont été retrouvés blessés dans des ruelles et ont été amenés à l'hôpital Souza Aguiar», a précisé la police dans un communiqué.

Affrontements entre bandes rivales

Les autorités ont indiqué avoir saisi trois fusils d'assaut, 12 pistolets et six grenades, dont les photos ont été publiées sur le compte Twitter de la police militaire.

Une vidéo postée sur le site du journal local «O Dia» montre des policiers chargeant des corps à l'arrière d'un véhicule.

Les favelas, quartiers populaires où vivent près d'un quart des six millions d'habitants de Rio, sont souvent en proie aux fusillades qui éclatent lors d'opérations policières contre le trafic de drogue ou d'affrontements entre bandes rivales.

Selon la presse locale, un conflit entre deux factions de narcotrafiquants pour le contrôle des favelas proches de Santa Teresa faisait rage depuis mercredi.

(nxp/afp)