Vietnam

08 mars 2011 09:37; Act: 08.03.2011 10:11 Print

Opération pour soigner une tortue géante

Des sauveteurs de Hanoï tentaient mardi de capturer pour la soigner une tortue géante, résidente légendaire du petit lac de la capitale vietnamienne.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Cette tortue géante est considérée comme le symbole de la longue lutte pour l'indépendance du pays. Des centaines de curieux se sont rassemblés aux bords du lac Hoan Kiem, en plein centre-ville, pour observer plongeurs et scientifiques se déplacer sur de petites barques et localiser l'animal qui pèserait plus de 200 kilos.

Des témoins ont indiqué à l'AFP qu'elle serait amenée, grâce à un vaste filet, sur une petite île située sur le lac où elle recevrait des soins.

Très précieuse pour les Vietnamiens

«Elle est très précieuse pour les Vietnamiens», a justifié Dang Giao Huan, militaire en retraite de 66 ans, affirmant avoir vu les blessures dont souffrirait la tortue il y a quelques jours. «La tortue est l'esprit saint de la nation (...) Je pense qu'il faut la soigner».

Les médias locaux ont rapporté que la tortue avait été blessée par des hameçons et de petites tortues de Floride apparues dans le lac ces dernières années. Ils affirment aussi qu'elle pourrait avoir jusqu'à 300 ans.

Mais la célèbre résidente du lac Hoan Kiem («lac de l'épée restituée») symbolise surtout des siècles de lutte pour l'indépendance du Vietnam.

Une tortue qui fait partie de la légende du pays

Selon une leçon d'histoire donnée à tous les écoliers du pays, le roi Le Loi, qui s'était révolté contre les Chinois, avait utilisé une épée magique pour chasser les envahisseurs au 15e siècle.

Le roi était ensuite devenu empereur. Lors d'une promenade sur le lac, la tortue lui avait subtilisé son épée pour la garder jusqu'à ce que le pays en ait de nouveau besoin.

Dans un pays très superstitieux, chaque apparition de la tortue est encore aujourd'hui considérée comme annonciatrice de bonnes nouvelles.

(afp)