Immobilier

25 février 2015 11:33; Act: 25.02.2015 11:49 Print

Orascom va louer une île dans l'Adriatique

La société immobilière Orascom Development Holding de l'entrepreneur égyptien Samih Sawiris va louer pour une durée de 49 ans l'île monténégrine de Lastavica.

Sur ce sujet
Une faute?

Cette île est située dans la mer Adriatique. L'accord, conclu avec le ministre du tourisme du Monténégro, doit encore être approuvé par le gouvernement et le parlement.

Le projet touristique «Mamula» peut être réalisé en l'espace de 18 mois s'il est accepté et qu'Orascom obtient les autorisations de construire, a indiqué mercredi ODH dans un communiqué. Le financement est entièrement assuré par une coentreprise dans laquelle Samih Sawiris ainsi qu'Orascom détiennent une participation.

Le projet, qui prévoit la construction d'un hôtel et d'installations de loisirs, pourrait permettre la création de 200 emplois. L'île de Lastavica, nommée également Mamula, est située dans la baie de Kotor. Elle affiche une surface de 32'000 mètres carrés, soit un peu plus de quatre terrains de football, et un diamètre de 200 mètres.

Espoirs de synergie

L'île, qui se trouve à quelque six kilomètres de la côte, a été transformée en une forteresse, le fort Mamula, au milieu du 19e siècle. Elle a été convertie en prison par Benito Mussolini durant la Deuxième Guerre mondiale.

Orascom possède déjà une infrastructure touristique au Monténégro, «Lustica Bay», située sur la presqu'île de Lustica, également dans la baie de Kotor. La société espère réaliser d'importantes synergies lors de la mise sur pied du projet «Mamula».

(ats)