Aéroport de Berlin

17 mai 2012 17:02; Act: 17.05.2012 17:08 Print

Ouverture reportée à 2013

L'ouverture du nouvel aéroport berlinois Willy Brandt est à nouveau reportée: il n'entrera en service qu'en mars 2013, a annoncé jeudi le maire de Berlin.

Une faute?

Les autorités avaient annoncé la semaine dernière que l'aéroport ne pourrait ouvrir le 3 juin comme prévu précédemment en raison de problèmes de sécurité incendie, mais qu'il pourrait probablement être mis en service au mois d'août. Son ouverture était initialement prévue fin 2011. Le maire de Berlin, Klaus Wowereit, a annoncé que la date d'ouverture était désormais fixée au 17 mars 2013.

Les autorités espèrent que l'aéroport, qui porte le nom du défunt maire de Berlin-Ouest et chancelier allemand Willy Brandt, marquera une nouvelle étape dans la réunification de la ville longtemps divisée. Il doit remplacer les vieillissants aéroports berlinois de Tegel et Schönefeld.

Le directeur technique de l'aéroport, Manfred Körtgen, a été limogé par le conseil d'administration de l'aéroport, selon l'agence de presse allemande dapd.

«Situation désagréable»

Le report de la date d'ouverture crée une «situation désagréable» qui nuit à l'image de la région, a déploré Matthias Platzeck, gouverneur du Land de Brandebourg, qui englobe l'aéroport, construit dans la banlieue sud-est de Berlin. La nouvelle date d'ouverture a été décidée en accord avec de grandes compagnies aériennes, a-t-il précisé.

L'aéroport pourra accueillir 27 millions de passagers par an.

(ap)