Guerre commerciale

20 juillet 2019 17:59; Act: 20.07.2019 18:12 Print

Pékin ouvre les vannes de son marché financier

En conflit avec les Etats-Unis, la Chine entend ouvrir dès 2020 son secteur financier aux investissements étrangers.

storybild

Jusqu'à présent, les firmes étrangères devaient s'associer à un partenaire local, car elles n'étaient pas autorisées à détenir plus de 49% du capital de leur co-entreprise. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La Chine a annoncé samedi son intention d'ouvrir plus largement son secteur financier aux investissements étrangers, dès 2020. Cette décision est à interpréter comme un geste de bonne volonté à l'égard de Washington au vu du conflit commercial qui les oppose.

Désormais, les entreprises financières étrangères (gestionnaires d'actifs, compagnies d'assurance, fonds de pension) pourront investir en Chine sans être bloquées par un plafond limitant leur participation. Et ce dès 2020, soit un an avant le calendrier prévu, a annoncé samedi le Comité de stabilité financière et de développement.

Jusqu'à présent, les firmes étrangères devaient s'associer à un partenaire local, car elles n'étaient pas autorisées à détenir plus de 49% du capital de leur co-entreprise. En conséquence, leur part de marché n'atteignait que 5,16% à fin 2016, dans un secteur dominé par quelques mastodontes locaux.

D'autres barrières à l'entrée vont sauter dès l'an prochain, comme l'obligation pour les assureurs non-chinois d'être en activité depuis plus de 30 ans. Ou, pour les gestionnaires d'actifs, l'interdiction de détenir plus de 25% d'une entreprise chinoise. Enfin, les agences de notation internationales seront autorisées à évaluer un plus grand nombre d'obligations et de titres de dette.

En novembre, Pékin avait fait une exception pour deux assureurs européens, autorisant l'allemand Allianz à lancer une filiale à capitaux 100% étrangers et le français Axa à prendre le contrôle de sa co-entreprise. Pas suffisant pour les Etats-Unis et l'UE, qui réclament que la Chine ouvre davantage son économie.

Croissance en berne

Si Pékin traînait jusque-là des pieds, les mauvais chiffres annoncés lundi semblent avoir eu raison de ses réticences. Ainsi, la croissance chinoise a signé au second trimestre sa plus faible performance depuis au moins 27 ans, soit 6,7%.

Plus personne n'en doute: cet essoufflement est une conséquence directe de la guerre commerciale déclenchée en mars 2018 par le président américain Donald Trump pour forcer Pékin à ouvrir davantage son économie et à limiter ce qu'il appelle ses pratiques commerciales déloyales.

Au total, les Etats-Unis et la Chine se sont imposé mutuellement des surtaxes douanières sur plus de 360 milliards de dollars de biens échangés.

Détente avec les USA

L'annonce de samedi fait d'ailleurs suite à une réunion qui s'est tenue la veille sous l'égide du vice-Premier ministre chinois Liu He, un proche du président Xi Jinping qui s'est vu confier la délicate mission de piloter les négociations commerciales avec Washington.

A l'agenda: trouver les moyens de relancer la croissance et parer aux risques financiers pouvant résulter de son affaiblissement.

Elle intervient aussi dans un contexte de relative détente des relations diplomatiques. Donald Trump et Xi Jinping ont ainsi décrété fin juin une trêve dans leur guerre commerciale après une rencontre à Osaka (Japon) lors du sommet du G20.

La semaine dernière, négociateurs chinois et américains ont repris le dialogue par téléphone sans toutefois annoncer de prochaine rencontre de haut niveau pour tenter de sortir de l'impasse.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Brace Forimpact le 20.07.2019 19:58 Report dénoncer ce commentaire

    Quand la Chine s'enrayera...

    Plus de 300% d'endettement par rapport au PIB, des banques qui font faillites, des ghost cities avec 60 millions de logements neufs vides, un régime totalitaire qui traque ses citoyens jour et nuit et leur donne un "score social", qui utilise massivement le travail forcé, des organes en veut-tu-en-voilà et on te greffe en une semaine si tu as les sous. Quand un régime communiste totalitaire se prend pour le meilleur capitaliste de la planète, la machine est vouée à s'enrayer un jour ou l'autre. Ce processus est en marche depuis une bonne dizaine d'année et n'a pas attendu les tarifs de Trump!

  • Truth le 20.07.2019 18:42 Report dénoncer ce commentaire

    La fabrique à chômage

    Bientôt une nouvelle vague de chômeuses et chômeurs !.

  • Sanstancune le 20.07.2019 23:02 Report dénoncer ce commentaire

    A malin malin et demi

    Les usa avec le plus gros déficit par individu. La Chine veut jouer au pays faible en ouvrant des marchés financiers pour nous refiler les papiers sans valeur ( leurs entreprises exposées au risque américain financées ainsi par nous). C'est un peu le système des hypothèques revendues sous formes de papiers valeur et qui a entraîné une récession mondiale.

Les derniers commentaires

  • non à l'accord-cadre le 21.07.2019 00:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est vite vu

    Au lieu de l'Europe qui nous menace et nous rackette, tournons nous vers la Chine, la Russie le japon et les US. Personne à part l'UE exige un accord-cadre de soumission de la Suisse.

    • Jean Luc le 21.07.2019 10:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @non à l'accord-cadre

      On a déjà un accord de éibre échange avec la Chine....

    • Ilan Benjari le 21.07.2019 17:27 Report dénoncer ce commentaire

      Mais eux, nous respecte!

      et un avec l'Europe....

    • S. Hupert le 21.07.2019 18:39 Report dénoncer ce commentaire

      @naifnon à l'accord

      Il faut en parler â votre patron lundi si vous exporter le 70% de vos produits en Eu. C'est pas à 20000km que les pme peuvent faire des affaires d'export.

  • Sanstancune le 20.07.2019 23:02 Report dénoncer ce commentaire

    A malin malin et demi

    Les usa avec le plus gros déficit par individu. La Chine veut jouer au pays faible en ouvrant des marchés financiers pour nous refiler les papiers sans valeur ( leurs entreprises exposées au risque américain financées ainsi par nous). C'est un peu le système des hypothèques revendues sous formes de papiers valeur et qui a entraîné une récession mondiale.

    • Xuguong Madoff le 21.07.2019 04:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sanstancune

      Exactement. Et en plus, ça va vraiment fonctionner ainsi. Qu'est-ce que c'est bien de former leurs étudiants dans nos meilleures universités!

    • Zorgl le 21.07.2019 07:24 Report dénoncer ce commentaire

      N'allais devant ta porte

      Par contre le record mondial de la dette PRIVÉE par habitant c'est chez les Hollandais et les Suisses que vous allez trouver les 2 premiers du podium, le saviez-vous?

    • Garant le 21.07.2019 10:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Zorgl

      le hollandais cest essentiellement pour l'acquisition de leur habitat, on peut comprendre, mais nous c'est pour la voiture, les vacances, les impôts et les assurances, et la c'est grave.

    • Pure statistique le 21.07.2019 10:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Zorgl

      A relativiser.... c'est notre système d'achat immobilier qui fausse la donne. on aucun interet a payer notre maison. Par contre 70% des entreprises Suisse fonctionnent avec leurs fonds propres.

    • S. Hupert le 21.07.2019 18:35 Report dénoncer ce commentaire

      @zorgl

      En Hollande, concernant l'immobilier il y a presque rien en location. Tout est à l'achat, dès que vous quittez les parents, vous acheter votre 1er studio. C'est leur mode de vie. Il est nécessaire de lire les statistiques jusqu'au bout. Et les usa sont en faillite (dollar aussi) et leur dettes appartiennent à la Chine et au Japon.

    • Brace Forimpact le 22.07.2019 04:01 Report dénoncer ce commentaire

      @ S. Hupert

      Tous les pays de la planète sont en faillite. La dette est impossible à rembourser sauf en imprimant encore plus ce qui nous fera basculer dans l'hyperinflation. En faisant tourner la planche à billets pour nous sortir de la crise de 2008, les banques centrales du monde entier ont gonflé une bulle spéculative dans tous les biens (immobilier, actions, obligations) et donc leur valeur est surfaite. Aujourd'hui, le moindre incident financier, politique, écologique ou une catastrophe naturelle pourrait figer le système financier mondial et nous précipiter dans une dépression pire qu'en 1929.

  • Cici le 20.07.2019 20:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Obligés de s'adapter

    Comme quoi, ça bouge quand on les menace. Un bon coup de pied dans la fourmilière.

    • Casper69 le 20.07.2019 20:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Cici

      pas si sûr qu'ils réagissent au coup de pied....ils sont malins...bien plus que notre confédération a 2 balles en manques de burnes. Avec Trump-la nouille, ils doivent pactiser avec l'europe

    • jarod gibbs le 21.07.2019 16:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Cici

      Ils sont bien plus malin que ça... Avec 99% de smartphones fabriqué en Chine en autre,c'est qui ,qui tiens les noyaux de l'autre a votre avis?

  • Brace Forimpact le 20.07.2019 19:58 Report dénoncer ce commentaire

    Quand la Chine s'enrayera...

    Plus de 300% d'endettement par rapport au PIB, des banques qui font faillites, des ghost cities avec 60 millions de logements neufs vides, un régime totalitaire qui traque ses citoyens jour et nuit et leur donne un "score social", qui utilise massivement le travail forcé, des organes en veut-tu-en-voilà et on te greffe en une semaine si tu as les sous. Quand un régime communiste totalitaire se prend pour le meilleur capitaliste de la planète, la machine est vouée à s'enrayer un jour ou l'autre. Ce processus est en marche depuis une bonne dizaine d'année et n'a pas attendu les tarifs de Trump!

    • constat le 21.07.2019 00:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Brace Forimpact

      L'UE est une dictature bien pire

    • franco petrone le 21.07.2019 00:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Brace Forimpact

      Bien dit..

    • Etienne le 21.07.2019 02:43 Report dénoncer ce commentaire

      Cela dit...

      les 40 milliards de dollars de taxes ont bien aidé à freiner cette hégémonie communiste chinoise et on ne peut qu'en remercier Trump. Pour le reste en revanche...

    • Le Vieux Réac le 21.07.2019 05:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Brace Forimpact

      Dieu vous entende !

    • Benito Erdogan-Xi le 21.07.2019 05:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @constat

      Nous n'avons pas la même idée de ce qu'est une dictature, de toute évidence!

    • jarod gibbs le 21.07.2019 16:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Brace Forimpact

      La Chine a enterré tous les empires depuis 5000 ans,celui de Trump ne fera pas exception, c'est juste de l'histoire... Quand à ça fin...

    • jarod gibbs le 21.07.2019 16:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @constat

      Faut arrêter les champignons !

    • jarod gibbs le 21.07.2019 16:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Etienne

      Les chinois vendent au même prix c'est les américains qui paient plus cher...Et ils ne sont que 300 millions... La Chine s'est déjà tournée vers son voisin de 1.3 milliards de consommateurs et ça marche du tonnerre...

    • jarod gibbs le 21.07.2019 16:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Le Vieux Réac

      L'Asie c'est 3.5 milliards de consommateurs, les USA et l'Europe 800 millions,et ne faitent pas l'erreur de croire que ce sont des crèves la faim...Nous sommes le passé !

    • jarod gibbs le 22.07.2019 03:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Brace Forimpact

      Bonne analyse des U.S.A!

    • jarod gibbs le 22.07.2019 03:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Le Vieux Réac

      Dieu n'est pas si con...

  • Christian le 20.07.2019 19:14 Report dénoncer ce commentaire

    By3 le dollar vive le chinois !

    Haha déjà qu'ils ont la Grèce , l'Italie et que c'est les plus gros détenteurs des bon trésors USA qui a les reins solides pour détenir les sociétés chinoises?