Santé

12 novembre 2019 05:07; Act: 12.11.2019 05:07 Print

Pérou: l'ex-président Kuczynski hospitalisé

Pedro Pablo Kuczynski, victime d'arythmie cardiaque, a été placé en soins intensifs lundi. Il est en résidence surveillée depuis avril.

storybild

Pedro Pablo Kuczynski (archive). (Photo: AFP)

Une faute?

L'ex-président péruvien Pedro Pablo Kuczynski, qui est assigné à résidence à Lima, a été hospitalisé lundi souffrant d'arythmie cardiaque, a indiqué à la presse un ancien membre du Congrès, Gilbert Violeta.

«L'ancien président Kuczynski est en soins intensifs pour un problème d'arythmie cardiaque», a-t-il déclaré à la presse locale. En début d'après-midi, «l'ancien président a été transféré à la clinique anglo-américaine. Il est déjà en soins intensifs», a-t-il ajouté estimant que l'état de santé de Pedro Pablo Kuczynski était «très délicat».

Scandale Odebrecht

Le président Pedro Pablo Kuczynski, élu en 2016, est visé par une enquête pour blanchiment d'argent présumé dans le vaste scandale de corruption du géant brésilien de BTP Odebrecht, qui éclabousse la classe politique latino-américaine. Odebrecht a reconnu avoir versé à la classe politique péruvienne 29 millions de dollars de pots-de-vin entre 2005 et 2014.

Pedro Pablo Kuczynski démissionne le 21 mars 2018, à la veille d'un probable vote parlementaire pour le destituer. C'est le premier président en exercice à démissionner à cause de ses liens avec Odebrecht. Il est placé en détention provisoire, puis en avril 2019 en résidence surveillée.

(nxp/afp)