Egypte

05 juillet 2014 11:31; Act: 05.07.2014 11:55 Print

Perpétuité pour le chef des Frères musulmans

Un tribunal égyptien a condamné samedi Mohamed Badie à la prison à vie pour incitation à la violence, a annoncé la chaîne de télévision ON TV.

storybild

Le Guide suprême Mohamed Badie a déjà été condamné à mort dans deux autres procès. (Photo: Keystone/Tahseen Bakr)

Sur ce sujet
Une faute?

Mohamed Badie a été condamné en même temps que 36 autres membres et partisans de la confrérie, désormais interdite. Le chef de file des Frères musulmans est déjà condamné à la peine de mort dans deux autres dossiers. Parmi les condamnés à la perpétuité figurent un autre haut dirigeant des Frères musulmans, Mohamed al-Beltagui, le prédicateur islamiste Safwat Hegazy, deux anciens ministres de M. Morsi et deux anciens membres du Parlement.

Les faits incriminés remontent à l'an dernier, lors des violences qui ont éclaté après la destitution par l'armée du président élu Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans.

Le tribunal a également confirmé les condamnations à mort prononcées à l'encontre de dix autres partisans des Frères. Plusieurs étaient jugés par contumace pour des violences survenues en juillet 2013 ayant causé la mort de deux personnes à Qalioub, dans le delta du Nil.

Les partisans de M. Morsi, premier président démocratiquement élu d'Egypte, font face depuis son éviction à une implacable répression. Plus d'un millier ont été tués, 15'000 arrêtés et des centaines condamnés à mort à l'issue de procès expéditifs de masse dénoncés par la communauté internationale et des ONG.

(ats/afp)