USA

09 avril 2011 13:56; Act: 09.04.2011 16:02 Print

Petraeus prochain patron de la CIA?

Le général américain David Petraeus a refusé samedi à Kaboul de commenter les informations selon lesquelles il pourrait prendre la tête de la CIA.

storybild

Le général Petraeus «avait de fortes chances» d'être nommé à ce poste à la fin de ses fonctions en Afghanistan. (Photo: Keystone)

Une faute?

Le commandant des forces internationales en Afghanistan (Isaf), le général américain David Petraeus, a refusé samedi à Kaboul de commenter les informations selon lesquelles il pourrait prendre la tête de la CIA, tout en admettant avoir discuté de son avenir à Washington.

«J'ai eu des discussions (...) mais ce ne serait pas convenable de (les) commenter», a-t-il répondu à des journalistes qui l'interrogeait sur la possibilité qu'il devienne le prochain directeur de l'agence de renseignement américaine.

Fortes chances d'être nommé

La radio publique américaine NPR avait affirmé le 4 avril que le général Petraeus «avait de fortes chances» d'être nommé à ce poste à la fin de ses fonctions en Afghanistan, qu'il a dit avoir l'intention de quitter cette année.

Il a répété samedi à Kaboul qu'il resterait en Afghanistan «tout au long de la saison des combats», qui commence avec les beaux jours du printemps et finit vers l'automne.

Le commandant de l'Isaf a affirmé être «au service du bon vouloir des élus au-dessus de (lui)». «Quand ils décideront de ce que réserve le futur, évidemment, je saluerai comme il se doit et exécuterai leurs décisions», a-t-il ajouté.

Le général Petraeus s'exprimait au cours d'une cérémonie en l'honneur du départ du représentant civil de l'Otan en Afghanistan, Mark Sedwill, qui est remplacé par l'ex-ambassadeur britannique en Iran, Simon Gass.

(afp)