Prix solaire européen

28 novembre 2013 13:37; Act: 28.11.2013 15:13 Print

PlanetSolar primé à Berlin

Raphaël Domjan et la société PlanetSolar SA recevront, vendredi soir dans la capitale allemande, le Prix solaire européen 2013 dans la catégorie Media.

Sur ce sujet
Une faute?

Le prix récompense «la visibilité du premier tour du monde à l'énergie solaire de l'histoire, accompli en 2012», souligne la fondation SolarPlanet dans un communiqué.

Deux personnes iront réceptionner le prix: Raphaël Domjan, initiateur et chef d'expédition du premier tour du monde en bateau solaire. Il préside désormais la fondation «SolarPlanet». Et Cordula Ströher, la propriétaire du bateau sur lequel a été réalisé l'exploit - le MS Tûranor PlanetSolar. Elle est l'actionnaire principale de la société PlanetSolar SA.

Réalisé entre septembre 2010 et mai 2012, ce tour du monde de 60'000 km à l'énergie solaire a été soutenu par la Confédération, les cantons de Vaud et de Neuchâtel, mais aussi par la France, la principauté de Monaco et une soixantaine de partenaires. Basée à Yverdon-les-Bains (VD), la fondation SolarPlanet poursuit la promotion des énergies renouvelables dans le monde.

Afin de faire partager au grand public l«éco-aventure de PlanetSolar, la fondation SolarPlanet a produit un film documentaire de 52 minutes, intitulé «À la poursuite du soleil». En marge de ce prix, Raphaël Domjan a annoncé qu'il préparait une nouvelle aventure solaire. Ce nouveau projet sera lancé officiellement dans quelques semaines.

(ats)