Ukraine

28 juillet 2014 12:42; Act: 28.07.2014 12:48 Print

Plus de 1100 morts dans l'est du pays depuis avril

Les combats qui opposent les séparatistes et les Ukrainiens dans les régions de Donetsk et Louhansk ont déjà fait plus d'un millier de victimes, selon l'ONU.

Une faute?

Au moins 1129 personnes ont été tuées et 3442 blessées en Ukraine depuis la mi-avril, ont annoncé les Nations unies dans un rapport mensuel publié lundi. L'ONU a dénoncé l'utilisation d'armes lourdes dans les zones d'habitation par les séparatistes pro-russes aussi bien que l'armée ukrainienne. Navi Pillay, Haut commissaire de l'Onu aux Droits de l'homme a déclaré dans un communiqué que l'intensification des combats dans les régions de Donetsk et Louhansk était extrêmement alarmante.

«Les informations sur l'intensification de combats dans les régions de Donetsk et de Lougansk sont extrêmement alarmantes alors que les deux parties utilisent dans des zones d'habitation des armes lourdes comme l'artillerie, les chars, les roquettes et les missiles», a-t-elle souligné. «Au moins 1129 personnes ont été tuées et 3442 blessées» depuis le déclenchement par Kiev de «l'opération antiterroriste» à la mi-avril, selon les données disponibles au 26 juillet, souligne le rapport.

La destruction de l'avion de ligne de la Malaysia Airlines le 17 juillet pourrait être considéré comme crime de guerre, peut-on également lire.

(afp)