Le Vatican provoque un tollé

13 avril 2010 19:34; Act: 13.04.2010 20:25 Print

Plusieurs associations gay outrées

Les déclarations du numéro deux du Vatican associant pédophilie et homosexualité provoquent l'indignation de plusieurs associations gay, qui estiment que ces propos relèvent «de la diffamation homophobe».

storybild

En déplacement au Chili, le cardinal Tarcisio Bertone avait déclaré qu'il y avait une relation entre homosexualité et pédophilie. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

«La pédophilie n'a rien à voir avec l'orientation sexuelle, si des pédophiles s'attaquent aux enfants d'un des sexes plutôt qu'à l'autre, beaucoup s'en prennent aux enfants des deux sexes, des pédophiles sont hétérosexuels et d'autres homosexuels, beaucoup d'entre eux sont de bon pères de famille» écrit l'Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans (Inter-LGBT) dans un communiqué.

«Aucun argument scientifique digne de ce nom ne lie plus spécifiquement homosexualité et pédophilie, l'homosexualité est une orientation sexuelle, la pédophilie est une pathologie criminelle, elles n'ont rien de commun» ajoute le texte.

Dans un autre communiqué,l'Association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL) estime qu'il «est consternant qu'en 2010, l'Eglise catholique revienne à ses positions les plus obscurantistes et véhicule autant de clichés et de haine homophobe».

«Les familles homoparentales dont le projet parental est fondé sur l'amour et le respect de la dignité de leurs enfants ne peuvent accepter, une seule seconde, ce soupçon intolérable», indique l'association qui précise : «ces propos sont d'autant moins acceptables qu'ils sont destinés à détourner l'attention sur le scandale des prêtes pédophiles et sur les débats internes liés à cette affaire qui agitent l'Eglise».

Enfin, le mouvement homosexuel chrétien David & Jonathan s'est dit «révulsé» par «l'amalgame», opéré, selon lui, par Mgr Bertone.

«Cette affirmation gratuite insulte l'intelligence», estime l'association, qui voit dans "cette attaque (...) une réponse inadaptée au scandale de la pédophilie", dans un communiqué.

En déplacement au Chili, Mgr Bertone avait déclaré : «nombre de psychologues, de psychiatres, ont démontré qu'il n'y a pas de relation entre célibat et pédophilie, mais beaucoup d'autres ont démontré, et m'ont dit récemment, qu'il y a une relation entre homosexualité et pédophilie», avant d'ajouter : «c'est la vérité, c'est le problème».

(afp)