Etats-Unis

30 août 2018 12:54; Act: 30.08.2018 13:12 Print

Policier condamné: son avocat fait appel

Un agent des forces de l'ordre a écopé mercredi de quinze ans de prison pour avoir tué un jeune Noir. Il conteste la décision de justice.

storybild

Roy Oliver a été condamné à 15 ans de prison. (Photo: Keystone)

Une faute?

Un ancien policier blanc a été condamné mercredi à quinze ans de prison pour le meurtre d'un adolescent noir l'an dernier en banlieue de Dallas. Son avocat a immédiatement annoncé qu'il ferait appel.

Le jury a délibéré douze heures mercredi avant de prononcer la peine. En mai 2017, le policier, alors âgé de 37 ans, avait répondu avec un collègue à un appel signalant une fête où des jeunes gens buvaient de l'alcool à Balch Springs, ville majoritairement noire et hispanique située au sud-est de Dallas.

Il avait tiré plusieurs fois sur une voiture à bord de laquelle se trouvaient des adolescents dont Jordan Edwards. Ce lycéen de quinze ans au parcours brillant a été tué d'une balle dans la tête.

La défense de l'ancien policier avait déclaré que le véhicule s'approchait dangereusement de son collègue, mais les images des caméras portées par les policiers ont montré au contraire que la voiture s'éloignait.

La mort de Jordan Edwards avait ravivé le débat sur les violences policières commises à l'encontre de la minorité noire aux Etats-Unis. Les procès aboutissent rarement à de telles condamnations.

(nxp/ats)