États-Unis

26 février 2019 23:26; Act: 27.02.2019 13:04 Print

Retraité, il décide de vivre à l'hôtel, plutôt qu'à l'EMS

Un Américain a fait son calcul: il lui coûterait moins cher de louer une chambre d'hôtel pour ses vieux jours que d'aller en maison de retraite.

storybild

Terry Robinson, presque retraité, a fait ses comptes: au lieu de payer 188 dollars par jour dans un établissement spécialisé, il ne paierait que 60 dollars à l'hôtel, en cumulant les réductions seniors et long séjour (Photo: AFP/Rick Diamond)

Sur ce sujet
Une faute?

Pour passer une retraite heureuse, oubliez la résidence pour seniors, assure Terry Robison. Ce Texan de 64 ans a choisi l'hôtel, selon lui moins cher et aux prestations imbattables. «Pas de résidence médicalisée pour nous, on va réserver une chambre dans un Holiday Inn», a-t-il écrit dans un message sur Facebook repéré par ABC News et qui avait été partagé plus de 113'500 fois mardi.

Le presque retraité a fait ses comptes: au lieu de payer 188 dollars par jour dans un établissement spécialisé, il ne paierait que 60 dollars à l'hôtel, en cumulant les réductions pour seniors et long séjour, avec petit-déjeuner et, pour certains, «happy hours» incluses. Ce qui laisse un budget de 128 dollars pour les repas, le service de blanchisserie et autres dépenses.

Cet habitant de Spring, au Texas, aurait l'accès gratuit à la salle de musculation, à la piscine et au sauna de l'hôtel. Et, autre avantage, il aurait du dentifrice, du gel douche et même un rasoir à disposition dans une chambre faite régulièrement. «En comptant cinq dollars par jour de pourboire, vous aurez toute une équipe prête à vous aider, qui vous traitera comme un client et pas comme un patient, explique Terry Robison. Les femmes de chambre passent vérifier que tout va bien, et dans le cas contraire, elles appellent une ambulance... ou la morgue.»

Même à Hawaï

En cas d'accident, les frais sont pris en charge par Medicare, le programme public d'assurance santé pour les seniors. Et, à quelque chose malheur est bon, «le Holiday Inn vous surclassera dans une suite pour le restant de vos jours».

Pour se déplacer, il a choisi un hôtel à proximité d'une ligne de bus, gratuit pour les retraités. Les bus pour handicapés sont également une option, «si vous faites bien semblant de boiter», plaisante le sexagénaire. Et pour ceux qui ont la bougeotte, M. Robison rappelle qu'on peut changer d'hôtel, ou de ville. «Vous voulez aller à Hawaï, il y a aussi un Holiday Inn» et, contrairement à une maison de retraite, où il faut réserver des mois à l'avance, on y prend une chambre dans la journée.

Terry Robison a donc pensé à tout, même à sa famille: «Ils seront toujours contents de vous voir, et ils resteront probablement quelques jours pour des minivacances» et «les petits-enfants s'amuseront à la piscine».

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Celll le 27.02.2019 08:18 Report dénoncer ce commentaire

    Tellement raison !

    ...

  • Mado Nico le 27.02.2019 08:20 Report dénoncer ce commentaire

    Vive la retraite !

    Une formule intéressante tant que l'on est valide et qu'on n'a pas besoin de soins. Les croisières ne sont pas mal non plus, si on n'a pas le mal de mer. Il y a tout ce qu'il faut à bord, y compris un médecin, une salle d'op...

  • Jean Luc le 27.02.2019 10:32 Report dénoncer ce commentaire

    Des doutes

    Ma grand mère qui a travaillé tout ça vie qui avais une bonne retraite et 2 eme pilier . A fini dans un ems et au final elle dû vendre ça maison quel a pu avoir en travaillant tout va vie . J ai 30 ans et je me demande à quoi ça sert d être proprio et de bossé à 100% si la finalité c est ça !

Les derniers commentaires

  • Rosanna le 27.02.2019 19:44 Report dénoncer ce commentaire

    Mon rêve sera réalisé?

    Trop cool... Mon rêve est d'aller à Hawaï... Je n'ai pas les moyens actuellement mais peut être a la retraite ?....................................................................heum..c'était pour rire.......j'aurais encore moins les moyens

  • Au soleil le 27.02.2019 19:09 Report dénoncer ce commentaire

    Plus verte, et moins chère.

    La solution pour profiter de sa retraite? Quitter la suisse.

  • Cais le 27.02.2019 18:54 Report dénoncer ce commentaire

    Exit

    Pour moi ça sera EXIT. Plutôt mourir que finir dans un ems

  • Jean Luc le 27.02.2019 10:32 Report dénoncer ce commentaire

    Des doutes

    Ma grand mère qui a travaillé tout ça vie qui avais une bonne retraite et 2 eme pilier . A fini dans un ems et au final elle dû vendre ça maison quel a pu avoir en travaillant tout va vie . J ai 30 ans et je me demande à quoi ça sert d être proprio et de bossé à 100% si la finalité c est ça !

    • wethos le 27.02.2019 18:40 Report dénoncer ce commentaire

      etre propriétaire ou avoir un 3eme pilli

      il faut un 3eme pillier pour la retraite, vous avez le choix !

    • LaMviellir le 27.02.2019 23:42 Report dénoncer ce commentaire

      TuAsRaison

      Exact @JeanLuc, a rien. Autant vivre maintenant.... demain c trop tard.

  • Heidi le 27.02.2019 10:30 Report dénoncer ce commentaire

    Et les soins à domicile ?

    A Genève, Guy Olivier Second avait fait accepter lors d'une votation, une augmentation d'impôts destiné aux financement des soins à domicile. Qu'en est il ? Est-ce que cette ponction sert toujours aux soins ? Il est hautement préférable de rester chez soi plutôt que d'aller dans un EMS pour les personnes qui en ont besoin..