France

01 mars 2011 21:15; Act: 01.03.2011 21:19 Print

Pour Juppé, l'Iran est «un régime dictatorial»

Le nouveau ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a qualifié mardi de «dictatorial» le régime de la République islamique iranienne, souhaitant qu'il «évolue vers la démocratie».

Une faute?

«Nous avons un régime dictatorial en Iran et nous souhaitons qu'il évolue vers le respect des droits de l'homme et la démocratie», a-t-il déclaré dans sa première interview à la télévision depuis qu'il a remplacé mardi au Quai d'Orsay Michèle Alliot-Marie.

Il était interrogé sur les manifestations en Iran de l'opposition démocratique alors que le sort de ses chefs Mehdi Karoubi et Mir Hossein Moussavi est incertain.

MM. Moussavi et Karoubi ont été placés en résidence surveillée et soumis à un isolement total chez eux la semaine dernière par le pouvoir. Leurs proches affirment depuis lundi qu'ils ont été arrêtés et emprisonnés au cours des derniers jours. Les autorités judiciaires iraniennes ont démenti.

Des affrontements ont opposé mardi après-midi à Téhéran les forces de sécurité à des manifestants réclamant leur libération, selon les sites internet de ces deux dirigeants.

Les forces de l'ordre étaient massivement déployées dans le centre de la capitale et tentaient d'empêcher plusieurs rassemblements, selon le site Kaleme.com de M. Moussavi qui a fait état d'un «grand nombre de manifestants».

(afp)