France/Italie

08 février 2019 09:04; Act: 11.02.2019 15:22 Print

Pourquoi Paris a rappelé son ambassadeur en Italie

Le rappel de l'ambassadeur français en Italie vise à «marquer le coup» car l'Italie reste «un allié historique» de Paris.

storybild

Christian Masset, ambassadeur en Italie. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«Un allié historique» de Paris et «un des pays fondateurs de l'Union européenne». Voici comment le porte-parole du gouvernement français a qualifié l'Italie ce vendredi, au lendemain du rappel de son ambassadeur.

Alors que les deux chefs politiques du gouvernement populiste italien, Matteo Salvini et Luigi Di Maio, se sont déclarés «disponibles» pour dialoguer avec le gouvernement français, Benjamin Griveaux a noté que «le dialogue n'a jamais été rompu», tout en soulignant qu«'il y a un chef du gouvernement en Italie, c'est Giuseppe Conte», qu'Emmanuel Macron a «déjà rencontré à plusieurs reprises».

Après la rencontre mardi en France de Luigi Di Maio avec des «gilets jaunes», Benjamin Griveaux a jugé que «la bienséance, la courtoisie, la plus élémentaire veut qu'on prévienne le gouvernement» quand un ministre se rend dans un pays voisin.

«On a rappelé notre ambassadeur pour avoir une consultation. Ce n'est pas un rappel permanent, mais il était important de marquer le coup parce que l'Italie est un allié historique de la France et c'est aussi un des pays fondateurs de l'Union», a-t-il expliqué.

«Pas une attaque frontale»

Interrogé pour savoir si la France n'avait pas elle aussi contribué à la crise avec des «attaques frontales» via certaines phrases notamment d'Emmanuel Macron, il a assuré que ce n'était «pas une attaque frontale». «S'ils (le gouvernement italien, NDLR) se sont sentis visés, c'est leur affaire. Les petites phrases de Luigi Di Maio et Matteo Salvini n'ont pas empêché l'Italie d'entrer en récession économique (...) Nous on ne fait pas de petites phrases».

«Ce qui m'intéresse, c'est que le peuple européen aille mieux, et si on veut faire reculer la lèpre nationaliste, les populismes, la défiance vis-à-vis de l'Europe, le meilleur moyen c'est de bien se comporter vis-à-vis de ses partenaires, de poursuivre le projet (de ligne ferroviaire à grande vitesse) entre Lyon et Turin pour permettre à l'Italie du Nord d'aller mieux», a-t-il insisté.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Universal le 08.02.2019 09:57 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai hâte...

    ... de voir l'italie sortir de l'UE et de contempler le chateau de carte qu'est l'europe s'effondrer. Regagner son indépendance est primordiale ! Vive l'Italie !

  • Jo Bélix le 08.02.2019 09:45 Report dénoncer ce commentaire

    Un constat parmi d'autres ...

    Les rapports entre l'Italie et la France ont toujours étés excellents, mais depuis que M. Macron est au pouvoir, cela s'est compliqué. Bon, les tirades actuelles ressemblent bcp à des propagandes pré-électorales, mais force est de constater que, finalement, M. Macron n'aime pas trop goûter la soupe qu'il sert lui-même à d'autres (entendez par-là, les reproches).

  • Frank70 le 08.02.2019 09:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    gilets jaunes et foulard rouge ?

    Macron a un sérieux problème il n'ai pas aimé par son peuple est surtout veux se rendre antipatique au reste de l'Europe avec son arrogance mal placé.

Les derniers commentaires

  • Basta le 09.02.2019 08:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Jupiter sème la zizanie

    Le problème c'est Macron qui insulte les pays y c le nôtre, et il faudrait accepter ? Je donne raison à sa mère qui dit n'avoir pas pu finir son éducation! En attendant, le Jupiter nous fout la zizanie partout.

  • Esculape le 08.02.2019 21:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ambassadeur épuisé

    cet ambassadeur a l'air chétif .. ne mange pas ? pas de plats de chez Fochon Paris -Rome pour que il ne perd pas gout a sa cuisine natale ?

  • future is mistery le 08.02.2019 19:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi tout va mal ?

    allons construisons notre futur .. en concret vous feriez quoi? il y a en a bcp qui " savent mieux que tout le monde " ce que il faut faire .. a l'oeuvre donc !

    • Fredou le 08.02.2019 21:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @ future is mistery

      En France c'est vrai tout va mal et bien changer de président mais qui?voila le problème

  • gag le 08.02.2019 15:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et Salvini qui "convoque"

    le ministre des affaires intérieures françaises !!!mdrrrr Il "convoque" !!! mdrrrr Alors,que cette crise concerne, pour les deux pays, les affaires étrangères !!! Salvini, faut pas te tromper, la politique, c'est pas comme ça qu'on la fait ! tu vas te faire rire au nez !

    • Pierre le 08.02.2019 16:47 Report dénoncer ce commentaire

      méconnaissance crasse de l'Italie

      Ne t'inquiète pas pour Salvini, la France aura fait faillite que l'Italie sera toujours debout ...

    • Olga Meyer le 08.02.2019 17:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @gag

      Salvini c'est le mepris de tous.

    • John le 08.02.2019 17:34 Report dénoncer ce commentaire

      @Pierre

      Ça fait 100 ans que j'entend que la France va faire faillite. Tant que nous aurons le tourisme (1er mondial), le luxe, la gastronomie, les constructions (bateaux, voitures, avions, fusées, trains pour le monde entier), 2 ème espace maritime mondial (derrière les usa), recherche médicale etc.. t'inquiète, tu n'auras pas la chance de la voir seffondrer, tu te sauras effondré bien avant

    • gog le 08.02.2019 20:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @gag

      le signification des mots change de pays a pays baciare c'est embrasser pas bais ...

    • Pierre le 10.02.2019 13:36 Report dénoncer ce commentaire

      toujours les meilleurs

      mais oui @john champions du monde !! ahahahahahah

  • Antonio Vivaldite le 08.02.2019 15:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les 4 saisons

    Après les gilets jaunes en hiver, les foulards rouges ce printemps, Macron se prépare à une confrontation avec les strings roses cet été....

    • think pink le 08.02.2019 19:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Antonio Vivaldite

      string roses .. avec un printemps chaud chaud CHAUD