Russie - Etats-Unis

27 janvier 2017 08:12; Act: 27.01.2017 08:16 Print

Poutine et Trump vont échanger par téléphone

Le président russe et son homologue américain pourraient s'entretenir samedi par téléphone pour la première fois, a annoncé vendredi le porte-parole du Kremlin.

storybild

il s'agira de leur premier contact officiel par téléphone depuis l'investiture de Donald Trump, le 20 janvier. (Photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

A une question posée par l'agence de presse RIA Novosti sur la possibilité d'un entretien téléphonique samedi entre les deux dirigeants, annoncé par la chaîne américaine de télévision CNN, M. Peskov a répondu «oui». Si cet entretien a lieu, il s'agira de leur premier contact officiel par téléphone depuis l'investiture de Donald Trump, le 20 janvier. Ils s'étaient déjà entretenus une première fois par téléphone en novembre, peu après l'élection de M. Trump, et étaient convenus de la nécessité de «normaliser» les relations entre Moscou et Washington, mises à mal notamment par la crise ukrainienne.

Durant toute la campagne électorale, Donald Trump, élu 45e président des Etats-Unis, a été accusé par la candidate démocrate Hillary Clinton d'être la «marionnette» de Vladimir Poutine. Moins d'un mois avant son départ de la Maison Blanche, l'ancien président des Etats-Unis, Barack Obama, a pris fin décembre des mesures de représailles contre Moscou, accusé d'avoir cherché à peser sur la campagne électorale américaine en faveur de Donald Trump.

De son côté, M. Trump a plusieurs fois loué les qualités de dirigeant de Vladimir Poutine et dit espérer avoir une «très bonne relation» avec lui. Le président russe a pour sa part déjà qualifié M. Trump d'«homme brillant et plein de talent», disant apprécier le fait qu'il soit« prêt à rétablir entièrement les relations russo-américaines».

(afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • marius le 27.01.2017 09:32 Report dénoncer ce commentaire

    Ami-ami

    Espérons que ce sera un échange amical, il vaudrait mieux pour tout le monde que la guerre froide ne recommence pas entre les USA et la Russie.

  • MaurOli le 27.01.2017 09:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien de neuf et spectaculaire !

    Pendant la guerre froide il y avait le téléphone rouge, installé suite à la crise des missiles de Cuba où nous avions failli basculer dans un conflit nucléaire. Donc c'est positif qu'ils se parlent directement ! Mais il faut faire un article pour dénigrer les deux présidents.

  • Trump le 27.01.2017 13:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un pas vers la paix dans le monde

    on devrait tous de réjouir et espéré qu ils s entendent (et surtout vous les gauchiste qui avez tellement peur de la guerre) si ils sont copain comme cochon ça nous garantis la paix

Les derniers commentaires

  • Satan II le 28.01.2017 16:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Make american fear again

    Vlad se réjouit d'avoir un incompétent en géopolitique en face de lui...il va le bouffer tout cru!

  • djmagnen le 28.01.2017 02:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Poutrump

    Trump et Poutine même combats... Ça me rappelle le livre... "Mon combat" ça s'appelait... Mais bon... Tant qu'ils ne touchent pas à la Suisse ni à ceux avec qui on commerce (bien ou mal), ça me va...

  • Yvan le 27.01.2017 19:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vlad got the tapes ;-)

    C'est clair, Vlad possède les enregistrements!

  • Ilse le 27.01.2017 15:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    espoir

    Relations fructueuses et franches de part et d'autre, si cela est enfin possible, pour les deux pays.

  • Trump le 27.01.2017 13:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un pas vers la paix dans le monde

    on devrait tous de réjouir et espéré qu ils s entendent (et surtout vous les gauchiste qui avez tellement peur de la guerre) si ils sont copain comme cochon ça nous garantis la paix

    • Pas de blaba le 27.01.2017 14:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Trump

      Copain comme cochon, mais à condition que le copain ne se comporte pas comme un cochon ... comme par exemple ... Poutine en Ukraine ?!?!

    • Trump le 27.01.2017 15:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pas de blaba

      t'es désinformer le putsch en Ukraine c'est pas les russes mais les usa d obama qui sont derrière soutenu par l'Otan et la gauche de l UE regarde sur google tape "Ukraine néo nazis" tu sera surpris quand à la crimée le peuple a voté à env 90% son rattachement à la russie en accord avec le droit international comme le kosovo la fait