Russie

25 avril 2019 12:04; Act: 26.04.2019 03:32 Print

Poutine fait un geste envers l'Ukraine

Le président russe s'est dit prêt à «rétablir complètement» les relations avec le pays qui vient d'élire à la présidence le comédien Zelensky.

storybild

Vladimir Poutine ce jeudi à Vladivostok. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Vladimir Poutine s'est dit prêt jeudi à «rétablir complètement» les relations avec l'Ukraine à condition que cela ne se fasse pas «unilatéralement», après la victoire à la présidentielle du comédien Volodymyr Zelensky.

«Nous voulons, nous sommes prêts à rétablir complètement nos relations avec l'Ukraine mais nous ne pouvons pas le faire unilatéralement», a déclaré le président russe aux journalistes à Vladivostok, où il participait à un sommet avec le leader nord-coréen Kim Jong Un.

Après les passeports russes

Cette annonce survient après la simplification annoncée mercredi par Poutine de l'octroi de la nationalité russe aux habitants des régions séparatistes de l'Ukraine, une mesure dénoncée par Kiev et le nouveau président Volodymyr Zelensky, qui a demandé un renforcement des sanctions contre Moscou.

D'après ce décret dont l'entrée en vigueur est «immédiate», une procédure simplifiée permettra aux habitants des régions ukrainiennes de Donetsk et de Lougansk, où une guerre entre des séparatistes prorusses et les forces ukrainiennes a fait près de 13.000 morts en cinq ans, de recevoir un passeport russe «dans les trois mois» après leur demande.

Selon ce décret, seuls les habitants de «certaines parties» des deux régions ukrainiennes sont concernés, sans plus de détails, mais il ne fait guère de doute que la mesure concerne les républiques autoproclamées de Donetsk (DNR) et Lougansk (LNR), régions rebelles pro-russes qui échappent au contrôle de l'Ukraine.

(nxp/afp)