Russie

23 octobre 2018 19:09; Act: 23.10.2018 22:08 Print

Poutine se moque de l'emblème des Etats-Unis

Le président russe a un tantinet plaisanté sur l'aigle américain lors de sa rencontre avec John Bolton.

storybild

Le conseiller de la Maison Blanche et Poutine se sont rencontrés à Moscou.

Une faute?

Le président russe Vladimir Poutine s'est autorisé mardi une plaisanterie teintée de sarcasme lors de sa rencontre au Kremlin avec le conseiller de la Maison Blanche à la Sécurité nationale, John Bolton.

«Si ma mémoire est bonne, l'emblème des Etats-Unis représente un pygargue», a affirmé M. Poutine, le sourire aux lèvres, en faisant référence au rapace à tête blanche présent sur l'emblème des Etats-Unis.

«D'un côté, il tient 13 flèches et de l'autre un rameau d'olivier comme symbole d'une politique pacifique et sur lequel se trouvent 13 olives», a-t-il poursuivi en s'adressant à M. Bolton.

«Ma question est la suivante : est-ce que votre aigle a déjà picoré toutes les olives et qu'il ne reste que les flèches ?», a demandé le président russe avant d'éclater de rire. La visite de John Bolton en Russie intervient après l'annonce par Donald Trump d'un retrait prochain des Etats-Unis du traité sur les armes nucléaires de portée intermédiaire INF (Intermediate Nuclear Forces Treaty) conclu avec l'URSS pendant la Guerre froide.

(nxp/afp)