Etats-Unis

09 mars 2011 07:42; Act: 09.03.2011 07:54 Print

Prêtres pédophilies suspendus

L'archidiocèse de Philadelphie, aux Etats-Unis, a annoncé mardi avoir suspendu 21 prêtres soupçonnés d'actes pédophiles.

storybild

Le cardinal américain Justin Rigali (Photo: Keystone/AP)

Une faute?

Le cardinal américain Justin Rigali a exprimé sa «peine pour les abus sexuels sur des mineurs commis par des membres de l'Eglise et surtout par le clergé».

Mgr Rigali s'est fondé sur une décision prise en février par un jury populaire concernant 37 personnes, a précisé l'archidiocèse dans un communiqué. Outre les 21 prêtres suspendus mardi, trois autres avaient déjà été mis en congé après la décision du jury. Cinq n'exercent plus leurs fonctions pour différentes raisons, tandis que huit autres ont été blanchis de toute accusation.

«Ces suspensions ne sont pas des condamnations ou des jugements définitifs, mais seulement des mesures provisoires pendant la durée de l'enquête», a précisé le cardinal dans le document.

«Depuis 2005, l'archidiocèse a travaillé dur et nous avons fait des progrès significatifs dans la protection des enfants et dans les enquêtes sur les abus présumés et sur les allégations de violences», ajoute le communiqué.

L'Eglise catholique est secouée depuis quelques années par une série de scandales liés à la pédophilie dans le monde, notamment en Autriche, Belgique, Irlande, Allemagne et aux Etats-Unis.

(ats)