Espagne

27 décembre 2011 09:56; Act: 27.12.2011 11:34 Print

Premier mariage lesbien en... 1901!

Elisa et Marcela sont parvenues à unir leurs vies à l’église, plus d’un siècle avant la loi de 2005 autorisant le mariage entre personnes de même sexe. Leur ruse est aujourd’hui portée à l'écran.

storybild

Certains couples lesbiens avaient recours au déguisement pour se marier. (Photo: DR)

Une faute?

Mais quelle supercherie a donc permis la réalisation d’un mariage lesbien à la barbe de la société conservatrice ibérique du XXème siècle ? Le 8 juin 1901, Marcela épousait à l’église de San Jorge, à La Corogne, un certain Mario… qui n’était autre que sa compagne Elisa déguisée en homme !

Au moment du mariage, Marcela était déjà enceinte, relate le quotidien El Pais. Les deux femmes s’installèrent ensuite à la campagne, dans un petit village où Elisa enseignait alors dans une école. Mais, peu de temps après leur union, la ruse est découverte, le scandale éclate et les jeunes mariées fuient à Porto, où elles seront arrêtées. La pression du public sera à l’origine de leur libération.

Mais la naissance de leur fille les obligera à fuir à nouveau. Elles auraient traversé l’Atlantique et on aurait perdu leur trace à Buenos Aires, en Argentine, en 1902.

L'histoire vraie de ce mariage avant-gardiste est sur le point d’être adaptée pour le grand écran par une cinéaste ibérique, toujours selon El Pais, qui présente également une exposition rassemblant les œuvres de 20 artistes rendant hommage à l’amour interdite entre les deux femmes.

(20 minutes)