Médecine - USA

21 mars 2011 17:11; Act: 21.03.2011 17:21 Print

Première greffe totale du visage

La première greffe totale du visage a été réalisée à Boston sur un homme de 25 ans dont le visage avait été intégralement brûlé par une ligne à haute tension.

Une faute?

«C'est la première greffe totale de visage réussie aux Etats-Unis», a annoncé l'hôpital universitaire Brighman and Women de Boston (Massachusetts, nord-est).

«Cet exploit a été possible grâce à toute l'équipe de chirurgie plastique de l'hôpital mais aussi grâce au don d'organes, le plus beau cadeau qu'un humain puisse faire à un autre», a salué la présidente du centre hospitalier, Betsy Nable.

L'équipe du chirurgien Bohdan Pomahac, une trentaine de spécialistes, infirmières et anesthésistes, a participé à l'opération qui a duré plus de quinze heures, pour rétablir «le nez, les lèvres, la peau mais aussi tous les muscles et les nerfs qui permettent à ces organes de ressentir des sensations».

Visage entièrement brûlé

Originaire du Texas, Dallas Wiens avait eu le visage entièrement brûlé en novembre 2008 après que sa tête a touché une ligne à haute tension pendant qu'il cueillait des cerises. Les brûlures avaient totalement effacé les traits de son visage.

La première greffe totale du visage, y compris les paupières et le système lacrymal, a été réalisée en France en juin 2010.

(afp)