Afrique du Sud

25 septembre 2019 13:08; Act: 25.09.2019 15:58 Print

Première sortie de Harry et Meghan avec leur bébé

Le duc et la duchesse de Sussex sont arrivés au Cap, avec leur fils Archie. Lors de cette première sortie officielle en famille, ils ont rencontré le prix Nobel de la paix Desmond Tutu.

Sur ce sujet
Une faute?

Le prince Harry et son épouse Meghan ont effectué mercredi au Cap, en Afrique du Sud, leur première sortie officielle avec leur bébé Archie, âgé de 4 mois. Ils sont allés prendre le thé avec le prix Nobel de la paix Desmond Tutu, figure de la lutte contre l'apartheid.

La famille royale, qui effectue actuellement une tournée de dix jours en Afrique australe, est arrivée tout sourire à la Fondation Tutu, où elle a été accueillie par l'ancien archevêque anglican, 87 ans, et son épouse Leah.

Desmond Tutu, à la santé fragile depuis des années, les a salués debout, une canne à la main, avant d'embrasser sur le front le bébé, vêtu d'une salopette rayée blanc et bleu ciel et d'un body assorti à ses chaussettes blanches. Les deux couples ont ensuite pris le thé autour de biscuits dont un en forme de coeur, en hommage à Archie.

«Les Sud-Africains (vous) adorent vraiment», a déclaré Desmond Tutu à l'adresse de la famille royale. «Ça fait chaud au coeur», lui a répondu la duchesse de Sussex, vêtue d'une robe fluide à l'imprimé noir et blanc. Pendant que les appareils photos crépitaient pour immortaliser la scène, le prince Harry a expliqué, au sujet de son fils joufflu et jovial: «Il sait exactement ce qu'il se passe.»

Première sortie officielle d'Archie

Il s'agit de la première sortie officielle d'Archie, né le 6 mai. Ses parents l'ont jusqu'à présent protégé des médias. Les apparitions publiques de Desmond Tutu, qui souffre d'un cancer, sont aussi très rares depuis des années.

L'ecclésiastique a reçu le prix Nobel de la paix en 1984 pour son engagement contre le régime ségrégationniste de l'apartheid, aboli officiellement en 1994. Infatigable défenseur des droits humains et ami proche de Nelson Mandela, premier président noir de l'Afrique du Sud, il a récemment pris position pour la légalisation du suicide assisté.

Le couple royal est arrivé lundi en Afrique du Sud pour une tournée de dix jours en Afrique australe, axée sur des thèmes chers au duc et à la duchesse comme le droit des femmes, la lutte contre la pauvreté et la défense des animaux.

Mercredi après-midi, le prince Harry doit poursuivre sa tournée en solo dans la région, au Botswana jeudi puis en Angola et au Malawi. Son épouse, elle, continuera ses engagements en Afrique du Sud, où le duc la retrouvera le 2 octobre.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • KO le 25.09.2019 13:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Justice Suisse

    On s'en fiche du couple royale et de leur hobbies, on pourrait parler du fait qu'au USA une prof de danse prend 26ans de prison pour pédophilie et qu'en Suisse un père de famille prend 3 ans et 4 mois pour pédophilie, récidive et planification de récidive ? La justice Suisse est juste dégueulasse on laisse des pédophiles et des violeurs dehors et on court après les fraudeurs de la classe moyenne...simplement dégueulasse

  • Leeloo83 le 25.09.2019 14:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ras-le-bol

    Eux vont tranquilles au Botswana, Afrique du Sud, Malawi.. et nous on nous annonce une augmentation de 10 centimes du prix de l'essence.. toujours les pauvres et la classe moyenne qui casquent..

  • TAC le 25.09.2019 14:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un bon début ?

    Archie, 4 mois, et déjà un bilan carbone extrêmement défavorable.

Les derniers commentaires

  • Tantine le 25.09.2019 21:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Love

    Ça c'est vraiment le couple qui fait rêver. Il est beau elle est belle, il n'y a pas d'écart d'âge choquant, ils s'aiment.... aaaah. Ça me fait sourire gentiment... la vie est belle quand je les vois. Merci 20 minutes pour les articles sur le couple royal.

  • Fluepke le 25.09.2019 19:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop chou !

    Super mimi ce petit bout, les parents sont fiers et vont en faire un chouette petit gars! J'ai juste eu un peu peur pour les deux dans l'escalier avec les hauts talons de maman! Courageuse princesse Meghan ;-)

    • crocus le 25.09.2019 20:48 Report dénoncer ce commentaire

      trop chou fluepke

      oh misère c'est la fin du monde elleveux se casser la g. avec ses talons, snif snif pauvre caliméro, teléphone lui quelle prenne l'ascensseur.

  • Fly to Africa le 25.09.2019 19:07 Report dénoncer ce commentaire

    Une famille royale

    Une famille royale quoi, rien d'extraordinaire si ce n'est qu'ils voyagent, alors que d'autres parfois ne le peuvent pas, sinon voilà...

  • Sissi Marquise le 25.09.2019 19:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique bébé

    Le bébé il est vraiment magnifique et les commentaires de tous ceux qui profitent bien de l'argent de tous ces riches, royaux pas royaux dès qu'ils sont riches c'est du pareil au même, comme dit le dicton on va tous aux toilettes idem (pour pas être plus vulgaire), dans nos hôtels de luxe en montagnes au sports d'hiver, écoles privées pour milliardaires j'en connais quelques unes en Suisse, comme par hasard on crache pas dans la soupe, ne valent pas la peine d'être lus.

  • Nat le 25.09.2019 18:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique

    Moi je trouve qu'il est super beau ce bébé.