Piraterie

15 mars 2011 07:10; Act: 15.03.2011 07:19 Print

Prison à vie pour cinq Somaliens aux Etats-Unis

Cinq pirates somaliens écopent de la prison à perpétuité. C'est la peine la plus lourde jamais infligée aux Etats-Unis.

Une faute?

Un tribunal américain a prononcé lundi la peine la plus lourde jamais infligée aux Etats-Unis à des pirates depuis près de deux cents ans. Il a condamné cinq Somaliens à la perpétuité pour l'attaque d'un navire de la marine américaine au large des Seychelles en avril 2010.

«Aujourd'hui marque la plus lourde sentence jamais infligée à un pirate par une cour américaine depuis plus de 190 ans», a affirmé au terme de l'audience le procureur de Virginie (nord-est) à Norfolk. Les cinq hommes ont été condamnés par ailleurs à 80 ans de prison pour d'autres chefs d'inculpation liés à la piraterie.

Ils étaient accusés d'avoir attaqué la frégate américaine USS Nicholas en avril 2010 au large de la Somalie. Le 14 novembre dernier, ils ont été jugés coupables de 14 chefs d'inculpation, dont attaque d'un bâtiment naval, attaque à main armée et complot.

Lors du procès à Norfolk, leurs avocats avaient contesté l'accusation de «piraterie», affirmant que ces hommes étaient de simples pêcheurs acculés à la piraterie et qu'ils n'avaient pas été à l'abordage du navire. Leur appel a été rejeté le 9 mars par un juge fédéral.

Mardi, quatorze pirates présumés (13 Somaliens et un Yéménite) doivent être présentés devant ce même tribunal qui doit statuer sur la poursuite de leur incarcération. Ils ont été inculpés pour l'attaque d'un yacht au large de la Somalie qui s'est soldée par la mort de quatre Américains le 10 avril dernier. Une première audience du procès est prévue le 25 mars.

(ats/afp)