Justice

06 février 2019 03:19; Act: 06.02.2019 07:21 Print

Procès «El Chapo»: Le verdict se fait attendre

Les jurés du procès «El Chapo» prennent leur temps pour rendre leur verdict à New York. Ils veulent réentendre des témoins.

Une faute?

Les jurés du procès «El Chapo» ont demandé mardi à New York à réexaminer les dépositions de plusieurs témoins à charge du narcotrafiquant mexicain. Ils n'ont toujours pas trouvé de verdict au deuxième jour de leurs délibérations.

Les 12 jurés new-yorkais ont notamment demandé à réécouter une conversation téléphonique, interceptée par le gouvernement américain, entre Joaquin Guzmán alias "El Chapo" et une femme, portant sur le trafic de "glaçons", un type de méthamphétamines, a indiqué le juge fédéral.

Ils ont aussi demandé à revoir une partie de la déposition de Jésus "El Rey" Zambada, qui dirigeait les opérations du cartel de Sinaloa dans la ville de Mexico, ainsi que la transcription complète des dépositions d'Alex et Jorge Cifuentes, grands fournisseurs de cocaïne d'"El Chapo", a précisé le juge fédéral de Brooklyn. Les dépositions des deux frères ayant duré plusieurs jours, leur réexamen par les jurés pourrait prendre un certain temps.

Dix chefs d'accusation

Après trois mois de procès, le jury doit décider si "El Chapo" est coupable des dix chefs d'accusation contre lui, dont ceux de participation à une organisation criminelle, conspiration pour importer et exporter de la drogue, utilisation d'armes à feu et blanchiment d'argent.

La justice américaine l'accuse d'avoir codirigé pendant 25 ans le puissant et ultraviolent cartel de Sinaloa, basé dans le nord-ouest du Mexique et responsable selon elle d'avoir exporté plus de 155 tonnes de cocaïne aux Etats-Unis. S'il est déclaré coupable, "El Chapo", 61 ans, devenu une légende des cartels mexicains après deux évasions spectaculaires de prisons au Mexique, encourt la prison à perpétuité.

(nxp/ats)