Qualité de vie

13 mars 2019 01:34; Act: 13.03.2019 07:16 Print

Trois villes suisses dans le top 10 mondial

Le classement Mercer des villes où il fait bon vivre place encore une fois Vienne en haut du podium. Zurich est juste derrière tandis que Genève est 9e et Bâle 10e.

storybild

Vue de la ville de Zurich. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Vienne reste pour la 10e année consécutive la ville du monde offrant la meilleure qualité de vie, selon le classement 2019 du cabinet Mercer, qui fait de nouveau la part belle aux villes européennes. Trois cités suisses sont dans le top 10, quatre dans le top 15.

Zurich prend la deuxième place de ce classement et Munich la troisième, ex-aequo avec Vancouver au Canada et Auckland en Nouvelle-Zélande. Les villes allemandes de Düsseldorf et Francfort sont respectivement 6e et 7e. La danoise Copenhague est classée huitième, juste devant Genève (9e) et Bâle (10e). Berne pointe au 14e rang.

Huit villes dans le top dix sont situées en Europe. La première ville française, Paris, est classée 39e, suivie de Lyon (40e). Côté italien, Milan est 41e; Rome, 56e.

Pour établir sa hiérarchie, le cabinet américain Mercer prend en compte des dizaines de critères allant de la criminalité à la gestion des déchets en passant par les transports en commun, l'approvisionnement en électricité, les services de téléphonie et le climat. Cette étude annuelle est utilisée pour calculer la rémunération des expatriés partant en mission à l'international.

Villes américaines en baisse

Autre fait marquant de l'édition 2019, «toutes les villes des Etats-Unis analysées cette année sont descendues dans le classement», sauf New York (44e) qui «gagne une place à la suite de la baisse continue de sa criminalité».

«Le score a changé en raison des relations économiques et commerciales de plus en plus tendues avec beaucoup de pays et même avec leurs alliés», a expliqué M. Sarra, ajoutant que «comme ce critère est le plus important, ça entraîne une baisse générale de la position des villes américaines dans notre classement».

En Asie, c'est Singapour (25e) qui est la mieux classée pour la qualité de vie, suivie par Tokyo (49e) et quatre autres villes japonaises. Les deux capitales à forte pollution atmosphérique que sont Pékin et New Delhi arrivent respectivement à la 120e et 162e place.

Bagdad clôt la liste

Tout en bas du classement pour la qualité de vie se trouvent des villes situées en Afrique et au Moyen-Orient qui connaissent aussi de graves problèmes de sécurité, ainsi que Port-au-Prince, en Haïti (228e).

Bagdad clôt ce classement de 231 villes du monde. La cité irakienne a pourtant «connu une amélioration significative de sa sécurité et des services sanitaires». Bangui en Centrafrique et Sanaa au Yémen, deux pays déchirés par des conflits internes, occupent respectivement la 230e et la 229e place.

En Amérique du Sud, la ville qui jouit de la meilleure qualité de vie reste Montevideo (78e), tandis que Caracas a chuté à la 202e place, perdant 48 places sur la question de la sécurité au moment où le pouvoir du président vénézuélien Nicolas Maduro est quotidiennement contesté dans la rue.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le Veilleur le 13.03.2019 07:17 Report dénoncer ce commentaire

    Bref...

    Que des villes où il y a du pognon en fait...

  • Gerard Mensoif le 13.03.2019 08:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quel chance

    ouf, j'ai eu peur que l'on parle de Lausanne

  • Mimi-77 le 13.03.2019 08:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça rigole

    Genève c est un gag.. Il y a bien plus beau et bien plus accueillant

Les derniers commentaires

  • Marco le 13.03.2019 21:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop !

    Faut vraiment se calmer avec les critiques faciles et peu originales de frustrés sur Genève. Elle est plus avantageuse fiscalement que bien des communes vaudoises, on y mange mieux et plus diversifié qu'à Bâle, elle est plus animée que Berne et aussi moins chère que Zurich pour tout genevois qui connaît un minimum les attrapes touristes (chinois et valaisans) à éviter

  • jdj le 13.03.2019 11:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On dit toujours que...

    plus les villes sont moches, plus les gens sont sympa.

  • jdj le 13.03.2019 11:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On peut ajouter...

    Kreuzlingen ! Ou pas !

  • Misstik le 13.03.2019 10:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    du blabla

    On est bien d accord, cette liste est faite pour les entreprises étrangères qui importent leurs propres employés. Vous savez ceux qui gagnent plus de 10 tickets par mois et qui fichent en hausse toutes les statistiques salariales suisse. Et non pas pour le quidam au revenu normal.

  • Joke le 13.03.2019 10:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mdr

    Et Annemasse n'y figure pas?

    • Luc le 13.03.2019 23:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Joke

      Trifouillis-les-oies non plus.