«Affaire du feutre»

07 septembre 2019 11:59; Act: 07.09.2019 12:07 Print

L'agence météo nationale vole au secours de Trump

Le président américain a trouvé du soutien dans la polémique sur la trajectoire de l'ouragan Dorian. La NOAA a apporté vendredi de l'eau à son moulin.

Sur ce sujet
Une faute?

C'est une histoire qui n'en finit pas: après une polémique alimentée par Donald Trump sur le trajet de l'ouragan Dorian, qui a fait les choux gras des médias et des réseaux sociaux, l'agence météorologique américaine a apporté vendredi de l'eau au moulin du président.

Ce dernier avait assuré qu'en plus de la Floride, de la Caroline du Sud, de la Caroline du Nord et de la Géorgie, l'Etat de l'Alabama aussi pourrait pâtir de l'ouragan, qui s'est déchaîné sur les Bahamas où il a fait 30 morts. Aussitôt le bureau du National Weather Service à Birmingham, en Alabama, avait démenti avec force l'affirmation présidentielle.

«L'Alabama ne sera pas touché par #Dorian. Nous répétons: aucun impact de l'ouragan Dorian ne sera ressenti en Alabama», avait martelé l'institut sur Twitter, précisant que la tempête passerait nettement plus à l'est.

Médias et réseaux sociaux s'étaient aussitôt emparés de l'affaire, dont se sont délectés les détracteurs de M. Trump. Visiblement courroucé, le président a campé sur sa position, tweetant au moins dix fois à ce sujet. Vendredi, l'Agence océanique et atmosphérique nationale NOAA a volé à son secours.

«Sharpie-gate»

«Du mercredi 28 août au lundi 2 septembre, les informations fournies par la NOAA et le National Hurricane Center au président Trump et au grand public ont démontré que des vents de l'ouragan Dorian pouvaient impacter l'Alabama», a-t-elle affirmé dans un communiqué.

«Le tweet du dimanche matin du Birmingham National Weather Service parlait en termes absolus qui n'étaient pas conformes aux probabilités des meilleurs pronostics disponibles à l'époque» a tranché l'agence.

L'affaire est désormais connue sous le nom de «Sharpie-gate» («affaire du feutre» en anglais). Car le président a montré mercredi dans le Bureau ovale une carte du National Hurricane Center (NHC) représentant le parcours que devait initialement emprunter l'ouragan, sur laquelle un trait avait été ajouté au feutre noir pour que l'Etat de l'Alabama soit inclus dans le «cône» de l'ouragan.

Le directeur de l'équipe de campagne du milliardaire républicain a décidé de transformer la polémique en atout: vendredi, il a fait la promotion de stylos-feutres en vente sur le site de la campagne de 2020 en lançant: «Achetez le marqueur officiel de Trump, qui est différent de tous les autres marqueurs sur le marché, parce que celui-ci a la capacité spéciale de rendre CNN et les autres médias Fake News fous!»

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Amateur le 07.09.2019 12:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le roi du tweet !!

    Même les deux pieds dans la merde il veux justifier ses contradictions !!

  • un lecteur le 07.09.2019 12:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi je

    L'orgueil de ce type est incompara ble

  • Jane B le 07.09.2019 12:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dessine-moi un fake

    Mais quels barjots, se faire de la pub et du fric sur le feutre du mensonge... toujours plus bouffons et plus requins, c'est indigeste.

Les derniers commentaires

  • Jean le 07.09.2019 22:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pauvres petits frustrés

    Il y a une belle brochette de gauchos et autres frustrés ici. Dire que Trump n'aura jamais connaissent de vos commentaires rageux c'est triste pour vous...

    • Mais oui, le 07.09.2019 23:06 Report dénoncer ce commentaire

      évidemment

      il n'aura jamais "connaissent" bien sûr. Par contre on peut lui écrire directement avec Twitter pour lui dire toute la vérité qu'il essaye de cacher et lui faire prendre CONNAISSANCE de ses propres délires. Cela te convient ?

    • Diagnostique:Trump Derangement Syndrôme le 07.09.2019 23:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mais oui,

      Il ne cache rien, ne vous en déplaise si jamais

    • Fabien le 08.09.2019 08:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mais oui,

      Sûrement que vos auriez pas le courage de lui écrire ( encore faut il savoir l'anglais ) sans passer par un faux profil .... Et encore un truc pour votre culture de tweeter, tous vos messages sont filtrés. Vous n'avez pas la possibilité d'y écrire en tout cas pas sur son vrai profil.

    • Ritico le 08.09.2019 10:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Diagnostique:Trump Derangement Syndrôme

      avant pour voir des clowns fallait aller au cirque et payer le ticket,plus maintenant on à Trump et on rigole gratuit !! merci Trump.

  • Jacko le 07.09.2019 21:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Corruption des esprits

    Facile. Un coup de fil à la direction de la NOAA et hop les prévisions changent ou sont réinterprétées pour faire plaisir au Président... Bienvenue dans une dictature.

    • Psychologue le 07.09.2019 22:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jacko

      Maiiiis bien sûûûûr... et si vous arrêtiez de faire le gamin un peu pour voir. Le Trump dérangement syndrome ça se soigne si jamais.

    • zubalt le 07.09.2019 23:08 Report dénoncer ce commentaire

      @ Psychologue

      Dis plutôt cela à ton Trump d'arrêter de faire le gamin scient..

  • Tik Tok le 07.09.2019 20:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    MDR

    Comme l'ouragan, Trump the dumb a de nouveau sévit.

  • sonia le 07.09.2019 19:50 Report dénoncer ce commentaire

    le grand blond à la mèche folle

    pas lu l article juste le titre ...et alors ? et alors????? le seul truc de vrai sont: les dégâts, les malheureux qui les subissent plus rien besoin de dire ou d écrire le seul truc: les aider...le grand blond à la mèche folle, il connait "aider"?

    • Les Chiens Aboient La Caravane Passe le 07.09.2019 22:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @sonia la hater

      Et toi la blonde tu connais?

    • Xone le 08.09.2019 11:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Les Chiens Aboient La Caravane Passe

      mais bien sûr qu'il connaît la blonde et moi je connais la brune et toi tu connais Jean le macho?

  • Jean Bon le 07.09.2019 17:42 Report dénoncer ce commentaire

    Zzz

    Quand les medias ne vous aiment pas, chacun de vos gestes est épié et interprété en votre défaveur. Quand les médias vous aiment, vous pouvez écraser des passants au marché de noël, tirer sur des enfants, poser des bombes et les médias diront que vous êtes déséquilibré, ne diffuseront ni votre nom ni de photo, et ne parleront pas de la cause au nom de laquelle vous agissez

    • Un autre Bon mais pas Con le 07.09.2019 17:56 Report dénoncer ce commentaire

      "Les médias ne vous aiment pas"

      Et en fonction de quoi les "médias" aiment ou n'aiment pas? Les "médias" selon toi ce sont des individus? Et il pensent tous en même temps de la même manière?

    • Jean-Kevin le 07.09.2019 19:40 Report dénoncer ce commentaire

      @Un autre

      Mais tellement, c'est grotesque cette idée que les médias se concertent et fomentent la désinformation à l'échelle mondiale... Enfin, ça fait écho aux paroles de Trump justement.

    • Raph le 07.09.2019 20:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Bon

      Le Covfefe était aussi une conspiration mondiale des médias?