Pérou

25 février 2011 23:22; Act: 25.02.2011 23:25 Print

Quatorze tonnes de cocaïne saisies

La police du Pérou a annoncé vendredi avoir demantelé ces dernières semaines un réseau international de trafic de drogue.

Une faute?

Les policiers péruviens ont arrêté 26 personnes, dont un Sud-Africain et un Israélien. Ils ont également réalisé une saisie de 14,6 tonnes de cocaïne, plus du tiers des saisies 2010.

L'opération qui a débuté en 2010, a été menée en collaboration avec les polices d'Espagne, d'Australie, d'Afrique du Sud, trois des pays vers lesquels la drogue était destinée, ainsi que les Etats-Unis, la Grande Bretagne et la Chine, a déclaré le chef de la police antidrogue, Carlos Moran.

La drogue était acheminée par diverses modalités, dont la voie postale.

Un Sud-Africain, Philip Sipiwe Setole, et un Israélien, Itzaak Mualen, figurent parmi les suspects arrêtés ainsi que 24 Péruviens, au nombre desquels un policier en activité et un à la retraite.

Lors de diverses interventions dans la région de Lima, les policiers ont saisi 14,6 tonnes de drogue, dont dix tonnes de pâte base, et le reste de chlorhydrate de cocaïne.

Le volume représente plus du tiers des saisies de drogue en 2010, 40 tonnes, un montant déja en forte hausse par rapport à 2009. Devenu l'an dernier premier producteur au monde de feuilles de coca, la matière première de la cocaïne, le Pérou est en passe de devenir le premier producteur de cocaïne, selon les experts.

(afp)