France

19 mars 2011 19:50; Act: 19.03.2011 19:52 Print

Quatre morts dans deux avalanches

Quatre personnes sont mortes samedi après-midi dans deux avalanches dans le massif du Queyras, dans les Hautes-Alpes, dans le sud-est de la France.

Une faute?

La première avalanche est survenue à 11H50 GMT à Ceillac (Hautes-Alpes), au passage d'un groupe de quatre skieurs de randonnée qui a été emporté. L'un d'eux a pu s'extraire de la neige par ses propres moyens et a pu donner l'alerte. Les trois autres ont été retrouvés morts à l'arrivée des secours, selon la police de Briançon (sud-est).

Sur la même commune, vendredi, un autre skieur de randonnée avait déjà trouvé la mort à plus de 2.000 mètres d'altitude, enseveli sous une coulée.

Toujours dans le même massif, «à une dizaine de km à vol d'oiseau» du premier drame, une seconde avalanche s'est produite samedi à 14H15 GMT à Molines-en-Queyras (Hautes-Alpes) et a tué une personne.

Cette dernière faisait partie d'un groupe de quatre skieurs qui pratiquaient le hors-piste. Ces derniers se sont alors séparés en deux groupes dont un a été surpris et emporté par une coulée de neige qu'il a déclenchée par son passage. La victime a été complètement ensevelie.


Le risque avalanche était samedi de 3 sur 5.

Vendredi, les autorités avaient appelé les amateurs de montagne à la vigilance après que deux hommes sont morts, dont un Suédois de 45 ans, et une personne est portée disparue dans une série d'avalanches dans les Alpes.

(afp)