Typhon aux Philippines

17 juillet 2014 06:18; Act: 17.07.2014 15:33 Print

Rammasun laisse au moins 38 victimes

Le typhon Rammasun, qui se dirige désormais vers l'île chinoise d'Hainan, a fait au moins 38 morts et huit disparus aux Philippines, ont annoncé les secours jeudi.

Voir le diaporama en grand »
22.07 Au moins 27 personnes ont tuées au Vietnam par le typhon Rammasun, selon des chiffres officiels publiés mardi. 19.07.2014 Le typhon Rammasun a frappé la Chine, faisant au moins huit morts. 17.07 Le typhon Rammasun, qui se dirige désormais vers l'île chinoise d'Hainan, a fait au moins 38 morts et huit disparus aux Philippines, ont annoncé les secours jeudi. Rammasun («dieu du tonnerre» en thaïlandais) a arraché les arbres et les toits, et renversé des voitures, à Manille, mégapole de 12 millions d'habitants, comme dans les petits villages de pêcheurs sur la côte orientale. La dépression a balayé le veille l'île de Luçon, la plus importante de l'archipel, paralysant Manille et les provinces situées au sud de la capitale. 16.07 Le typhon Rammasun a fait au moins dix morts et entraîné l'évacuation de 450'000 personnes aux Philippines, rapportent mercredi les services de secours. Après avoir balayé l'est de l'archipel, le centre de la dépression est passé au sud de Manille. Les bidonvilles des abords de la capitale avaient été évacués en prévision de la montée des eaux dans la baie. Dans la ville elle-même, les dégâts sont limités, selon la Croix-Rouge philippine. L'oeil du typhon Rammasun est attendu en début de soirée (15 juillet 2014) dans la région de Bicol (centre-est), ont indiqué les services météo du pays. Manille et d'autres zones très peuplées pourraient être touchées mercredi. Des dizaines de milliers de Philippins ont renforcé ou quitté leur domicile avant l'arrivée mardi du typhon. Les Philippines sont frappées chaque année par une vingtaine de violentes tempêtes, dont beaucoup sont meurtrières. L'archipel des Philippines est la première masse terrestre que rencontrent les typhons nés au-dessus des eaux chaudes du Pacifique.

Sur ce sujet
Une faute?

La dépression a balayé le veille l'île de Luçon, la plus importante de l'archipel, paralysant Manille et les provinces situées au sud de la capitale. Le cyclone devrait arriver sur le territoire chinois à la mi-journée vendredi, quelque part entre l'île d'Hainan et la province du Guangdong, dans le sud du pays, a annoncé le gouvernement de la province du Hainan sur son site internet.

Le ministère chinois des Affaires civiles a placé en état d'alerte plusieurs provinces du sud et du sud-est du pays afin de minimiser les éventuels dégâts, une semaine après des pluies torrentielles qui ont entraîné la mort de 34 personnes. Le Tropical Storm Risk, consortium britannique d'experts en assurances et en prévisions spécialisé dans les tempêtes tropicales, a rétrogradé Rammasun en catégorie 1 sur une échelle qui en compte cinq. Le typhon devrait toutefois se renforcer dans les mers chaudes et repasser en catégorie 2 dans les 24 heures, avertit l'organisme.

Selon l'agence nationale des situations d'urgence, 530'000 personnes ont été évacuées, 7000 habitations détruites et 19'000 autres endommagées. La situation est encore en cours d'évaluation dans la province de Quezon, qui semble être la plus affectée. Dans l'agriculture, les dégâts sont évalués à 668 millions de pesos, soient 11 millions d'euros. Ils sont particulièrement importants dans la région de Bicol, première touchée par Rammasun, qui atteint la troisième catégorie sur une échelle de cinq. Il a depuis été ramené en première catégorie. Le centre du pays portait encore les stigmates du typhon Haiyan, qui a fait 6100 morts, des centaines de disparus et des millions sans abri en novembre 2013. Haiyan était classé dans la cinquième catégorie.

(ats)