Climat

16 juillet 2019 23:54; Act: 17.07.2019 09:28 Print

Record de chaleur: 21 degrés près du pôle Nord

L'endroit le plus septentrional habité sur Terre, à 900 km du pôle Nord a atteint les 21 degrés Celsius, dimanche.

storybild

L'Arctique se réchauffe trois fois plus vite qu'ailleurs sur la planète. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le mercure a atteint 21 degrés Celsius dimanche à Alert, endroit habité le plus septentrional de la planète, à moins de 900 km du pôle Nord, établissant un «record absolu» de chaleur pour cette station, a indiqué mardi la météo canadienne.

«C'est assez phénoménal comme statistique, c'est un exemple parmi des centaines et des centaines d'autres records établis par le réchauffement climatique», a souligné auprès de l'AFP Armel Castellan, météorologue au ministère canadien de l'Environnement.

Base militaire permanente établie au 82e parallèle, servant notamment à intercepter les communications russes, Alert abrite depuis 1950 une station météo. Il y a fait 21 degrés dimanche: «C'est un record absolu, on n'a jamais vu ça», a déclaré M. Castellan, soulignant qu'il avait fait 20 degrés lundi. Il faisait 17,6 degrés mardi à 16H00 locales (20H00 GMT) «et ça peut encore monter», a-t-il relevé.

«Ce n'est pas exagéré d'appeler cela une vague de chaleur arctique», a dit de son côté à l'AFP David Phillips, climatologue principal au ministère canadien de l'Environnement, en notant qu'il s'agissait «de records pour chacune de ces journées».

De telles températures élevées aussi au nord, «c'est complètement foudroyant», selon M. Castellan, d'autant que «ça fait une semaine et demie qu'on a des températures beaucoup plus chaudes qu'à l'habitude».

3,4 degrés en moyenne en juillet

Le précédent record – 20 degrés Celsius – remontait au 8 juillet 1956 mais, depuis 2012, plusieurs journées comprises entre 19 et 20 degrés ont été enregistrées dans cette station située sur le rivage de l'océan Arctique. La moyenne quotidienne pour un mois de juillet est de 3,4 degrés à Alert, et la moyenne des températures maximales y est de 6,1 degrés.

La vague de chaleur actuelle s'explique par une «crête de haute pression» qui se maintient sur le Groenland, ce qui est «assez exceptionnel» et «aide à avoir des vents du sud» sur l'océan Arctique, a observé M. Castellan.

M. Phillips a rappelé que le nord du Canada avait connu son deuxième ou troisième printemps le plus doux des 72 dernières années, selon les endroits. «Et nos modèles indiquent que cela va continuer en juillet, en août et jusqu'à début septembre», a-t-il ajouté.

Pour M. Castellan, «le changement climatique a une influence très indirectement ou directement» sur ces températures record, d'autant que l'Arctique se réchauffe trois fois plus vite qu'ailleurs sur la planète.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nico38 le 17.07.2019 08:10 Report dénoncer ce commentaire

    Autre record plus important

    A quand un article publié tous les jours pour dire que le record du nombre d'humains sur la planète a encore été battu ? Avec les principaux pays contributeurs s'il vous plait.

  • Jim le 17.07.2019 08:40 Report dénoncer ce commentaire

    Dit

    De Quattro essaie de faire croire que payer plus d'impôts en Suisse va faire baisser des augmentations de température. Et ça ce dur de droite... Encore une excuse pour ponctionner la classe moyenne

  • stop lavage de cerveau le 17.07.2019 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    marre de cette malhonneteté intellectuelle

    Faut freiner la démographie galopante et l'immigration de masse mais de cela, on refuse d'en parler. Autrement on dénonce, mais on ne fait strictement rien de concret à part emmerd...l'occident. Allez gueuler en Afrique où toutes nos vieilles voitures qui polluent continuent de polluer

Les derniers commentaires

  • Nico le 18.07.2019 11:43 Report dénoncer ce commentaire

    Le CO2 c'est BON pour la planète!

    Les micro changements constatés récemment sont des variations normales du climat. En tout cas, ce ne sont certainement pas des variations dues à un gaz quelconque. Regardez plutôt du coté de notre astre. La mythe du danger du CO2 n'a qu'un seul but: Trouver des moyens de taxer d'avantage pour alimenter l'ogre étatique qui ne sait plus comment vivre sans constamment augmenter ses besoins en cash. Le CO2 est ESSENTIEL à la vie. Sans lui, toute vie sur terre disparaîtrait.

    • Triste le 18.07.2019 14:29 Report dénoncer ce commentaire

      Pour la Suisse

      Message typique émanant de l'union pétrolière. Stop à vos arguments proches de l imbécillité. Si vous aimez a ce point le Co2 mais bouffez le ce Co2 bouffez le. Arguments débiles pour noyer la vérité. DEGAGE.

  • Triste pour le 17.07.2019 22:11 Report dénoncer ce commentaire

    La Suisse

    L'union pétrolière démocratique du centre sévit a nouveau. Maintenant, taisez vous. Les lobbyistes doivent être privés de parole. Votre pognon vous permet deructer des propos tellement ridicules que vous devriez avoir honte. Le réchauffement climatique EST là. Point barre. Si vous n'êtes pas capable intellectuellement de comprendre la situation, alors taisez vous. Tout les cas de figure ont déjà existé mais LA VITESSE non. Tout est hyper hyper rapide mettez vous ça dans le crâne. LA VITESSE.

    • Texintox le 18.07.2019 07:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Triste pour

      Comme l'instauration d'une dictature. Avec toi elle va aussi arriver à toute vitesse.

    • Bouzouk le 18.07.2019 13:11 Report dénoncer ce commentaire

      Bashi

      Pauvre Textos. Heureux les simples d'esprit car le royaume des pétroliers est à eux de.

  • Trump le 17.07.2019 18:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais oui

    20degré aussi en 1956 et y avait pas autant d émissions de co2 et en l an 1000 les Vikings vivaient au Groenland avec animaux et agriculture y faisait 3degre de plus de moyenne mondiale , Aujourd'hui impossible d y vivre y fait trop froid et on est a 0.7degré en comparaison donc 2.3degré de moins et là c'est qui qui polluait la planète en l en 1000 ? les extraterrestres peut-être ... y fait un peu plus chaud oui mais c'est normal on est au sommet de 2 voir 3 cycles en même temps , et bizarrement les pic de co2 viennent bien après les pic de température et pas l inverse ,et ça vous pouvez le voir même dans les rapports du Giec , le flim d al gore a été interdit dans les écoles anglaise suite a un procès car il contient 15 mensonges scientifiques ça fait rêver vu que c'est le départ de hystérie climatique ...

    • Antoine le 17.07.2019 18:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Trump

      Trop bien votre commentaire, merci

    • jarod gibbs le 17.07.2019 19:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Trump

      J'espère que t'es assez jeune pour vivre jusqu'en 2060...

    • jarod gibbs le 17.07.2019 19:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Antoine

      T'inquiète la planète se remettra très bien de notre disparition,plus ça chauffe et plus vite le problème sera réglé. Après nos petit enfants pourrait être un peu fâché et nous le faire payer...

    • Trump le 17.07.2019 20:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @jarod gibbs

      y a plein d'autres choses qui peuvent amèner la fin du monde et je peux même parier ma vie que le co2 est le dernier de nos souci , le souffre des gaz d échappement des gros bateau ,20 pollue autant que toute les voiture du monde et y en a 60000 en circulation ça ça acidifie l océan et contrairement au co2 qui est la nourriture des végétaux le souffre ne fait pas partie d'un cycle naturel ... ,le plastique ça c'est un vrai problème écologique , le monoxyde de carbone ça ça tue des gens chaque année , la planète a déjà connu des taux 10x le co2 d Aujourd'hui donc non c'est pas le problème du réchauffement ,c'est autre chose et clairement les scientifiques sont Aujourd'hui autant diviser que sur la théorie de l évolution ou du creationisme ,pour être claire , le réchauffement est prouvé scientifiquement , mais les causes du réchauffement ne sont que des théorie ,oui le co2 crée de L'effet de serre c'est prouver ,est ce la cause du réchauffement c'est une théorie parmis tant d'autre, et pour moi actuellement après avoir longuement étudié la meilleure théorie que j'ai pu voir c'est en rapport avec les cycle solaire et les cycles d inclinaison de la terre ,et les nouvelles donnée sur de sujet commence a peine a émergé et bien évidemment ça plaît pas dutout au Giec car il risque de disparaître si son model est faux ....

  • Le climato - réaliste le 17.07.2019 16:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plus à une contradiction près

    L'article nous dit que l'Arctique se réchauffe trois plus vite qu'ailleurs sur Terre. Et pourtant récemment un autre article nous disait que le Canada se rechauffait deux fois plus vite qu'ailleurs sur Terre. ( La Suisse aussi paraît - il se réchauffe deux fois plus qu'ailleurs sur Terre ) Bref, " nous les réchauffistes nous nous marchons sur le sac mais nous avons quand même raison ".

  • Prise De Conscience le 17.07.2019 12:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Notre Faute individuelle

    Avant de faire de la demagogie sotte et dire de bêtises, faite une liste rien que aujourd'hui du matériel plastique produit chimiques polluants désodorisants savons colorants emballages etc que VOUS utilisez rien que en 24 h .. on achète ce que les multinationales produisent pour NOUS Donc ON est les responsables