Législatives russes

20 décembre 2011 16:45; Act: 20.12.2011 17:00 Print

Résultats invalidés dans 21 bureaux

La commission centrale électorale de Russie a annoncé mardi avoir invalidé le résultat des élections législatives du 4 décembre dans 21 des 95'000 bureaux à la suite d'irrégularités.

storybild

L'opposition exige l'annulation du scrutin. (Photo: Keystone/AP)

Sur ce sujet
Une faute?

Après avoir reçu 1686 recours en annulation à la suite de fraudes, la commission a invalidé les résultats dans 21 bureaux de vote où se sont rendus 39'000 électeurs, a déclaré le vice-président de cette institution, Léonid Ivlev, cité par l'agence Interfax.

En outre, la commission a transmis plus d'une centaine de recours en annulation aux services de police et de justice, a-t-il ajouté.

De nombreux témoignages de fraudes, souvent appuyés par des vidéos, ont été placés sur l'internet russe depuis la clôture du scrutin.

«Nous avons visionné 26 vidéos placées sur youtube», a-t-il ajouté, laissant entendre que certaines d'entre elles avaient été truquées.

Annulation demandée

L'ONG russe Golos, qui recense les fraudes électorales, a jugé «insensé» que la commission électorale s'exprime sur le résultat du scrutin alors que «c'est elle qui a donné l'ordre de le falsifier».

«Il faut modifier la composition de la commission ainsi que ses dirigeants, faute de quoi rien ne changera», a déclaré à l'AFP la présidente de Golos, Lilia Chibanova.

La semaine dernière, le porte-parole du Premier ministre Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, avait déclaré que les fraudes ne portaient que sur une quantité minime de bulletins et ne pouvaient «en aucun cas» remettre en cause le résultat des législatives.

L'opposition, qui dénonce des fraudes massives et exige l'annulation du scrutin, a mobilisé le 10 décembre des manifestations sans précédent dans le pays depuis l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en 2000, avec 50.000 à 80.000 personnes à Moscou.

Une nouvelle grande manifestation est prévue samedi dans la capitale.

(afp)