Italie

14 janvier 2019 22:02; Act: 14.01.2019 22:28 Print

Rome s'accapare les sous de la fontaine de Trevi

La mairie ne veut plus faire don aux bonnes œuvres des pièces jetées par les touristes en guise de porte-bonheur dans le bassin du célèbre monument.

storybild

(Photo: Getty-Images)

Sur ce sujet
Une faute?

Les hostilités sont ouvertes entre la mairie de Rome et l’Eglise. Le différend tourne autour de petite monnaie, mais d'une montagne de petite monnaie: celle jetée par les millions de touristes qui admirent la fontaine de Trevi, un des monuments phares de la Ville éternelle, et y jettent quelques sous en faisant un vœu.

Cette vieille superstition permet de ramasser chaque année près de 1,5 million d’euros lors des nettoyages du plan d’eau. Jusqu’à présent, c’est l’ONG catholique Caritas qui se voit reverser la somme. Mais dès avril, ce sera fini, a décidé le Conseil municipal sur proposition de la maire, Virginia Raggi. La politicienne du Mouvement 5 étoiles veut que les pièces porte-bonheur aillent à l’entretien du patrimoine et des infrastructures municipales, qui en ont bien besoin.

Foyer d'accueil menacé

«C’est de l’argent pris aux plus pauvres!» s’est indigné «Avvenire», journal de la Conférence des évêques.
«On savait que la mairie y réfléchissait, mais on nous avait rassurés. On ne s’attendait pas à ça», se désole le père Benoni Ambarus, directeur de Caritas. L’argent finance un foyer d’accueil de 60 lits à Ostie.

L’affaire a déclenché un vaste écho. De nombreux internautes ont interpellé la Municipalité afin qu’elle renonce au pactole. Une pierre de plus dans le jardin de Virginia Raggi. Elue en 2016 sur un programme anticorruption, elle est de plus en plus contestée dans sa ville, minée par la défaillance des services publics.

(arg)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Stan le 14.01.2019 22:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Demandez l'aumône au pape

    Le Vatican pourrait verser quelques millions aux pauvres sans pour autant s'appauvrir !

  • Kenobi le 14.01.2019 22:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Maître

    L'église pourrait reverser les quelques sous dont elle a délesté ces fidèles depuis plusieurs centaine d'année afin de loger les Plus démunis... ok je sors

  • MaCo le 14.01.2019 22:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lw plus riche qui pleure misère

    Ben que l'église ouvre les cordons des sa bourse et remplace cet argent qui ne leur revient pas de droit, surtout quand on voit le faste des églises et l'opulence dans laquelle vivent les prélats.

Les derniers commentaires

  • Hélène le 15.01.2019 11:20 Report dénoncer ce commentaire

    Couper la poire en deux

    Il faut un compromis. La moitié à Caritas et l'autre pour réparer les monuments. C'est toujours, tout ou rien.

  • Joe Yossarian le 15.01.2019 10:59 Report dénoncer ce commentaire

    Par ici la monnaie

    Je ne vois pas très bien le lien entre l'Eglise catholique et la fontaine de Trevi mais peut-être devrait-on apprendre le sens de la nuance à nos amis moscovites.

  • gag le 15.01.2019 10:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jetez-y vos vieux jetons

    de jeux de société inutilisables, dans cette fontaine ! Le problème sera réglé ! Ou des vieux boutons, je sais pas, moi...

  • Makebel Pupazzo le 15.01.2019 06:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien à voir avec l'église

    La question n'est pas liée à l'église mais à la préservation des monuments. S'il n'y a plus de monuments, il n'y a plus de sous et s'il n'y a plus de sous, il aura encore plus de pauvres, ça vous convient comme raisonnement ?

  • Oligator74 le 15.01.2019 02:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bien bravo

    Avec tout l argent que l église à voler depuis sa création la maire de Rome a bien raison! Caritas est corrompu ne soyez pas aveugle