Espagne

20 novembre 2019 18:11; Act: 20.11.2019 18:23 Print

Ryanair doit rembourser le supplément bagage cabine

La passagère d'un vol Madrid-Bruxelles, qui a dû payer 20 euros pour un supplément de bagage en cabine, a saisi la justice, qui lui a donné raison.

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Un tribunal juge la politique en matière de bagage «abusive» au regard du droit espagnol. (photo: AFP)

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Un tribunal espagnol a ordonné à Ryanair de rembourser une cliente, qui avait dû payer pour avoir pris un bagage en cabine sans s'être acquittée du supplément lors de la réservation. La justice exige également de la compagnie aérienne irlandaise qu'elle retire cette clause de ses conditions générales de vente. Dans sa décision rendue en octobre et publiée mercredi, un tribunal de commerce de Madrid a jugé que Ryanair devait rendre les 20 euros, assortis d'intérêts, payés par cette passagère qui avait pris une petite valise de moins de 10 kilos à bord d'un vol Madrid-Bruxelles.

Ryanair n'autorise ses clients à prendre un bagage en cabine que s'il peut être rangé sous le siège en face mais exige un supplément pour les bagages plus volumineux allant jusqu'à 10 kilos. Dans sa décision, qui n'est pas susceptible d'appel, le tribunal juge cette politique en matière de bagage «abusive» au regard du droit espagnol, et invalide ce règlement en ordonnant à Ryanair de le «retirer» de ses conditions générales de vente.

Un précédent en Italie, mais annulé

Contactée par l'AFP, la compagnie irlandaise basée à Dublin n'était pas joignable dans l'immédiat. En février, l'autorité italienne de la concurrence avait infligé une amende de 3 millions d'euros à Ryanair et d'un million à la compagnie hongroise Wizzair pour leur politique de bagage en cabine, estimant qu'elle revenait à augmenter le prix des billets de façon «non transparente». Mais cette décision a été annulée le mois dernier par un tribunal administratif italien, après un recours des deux compagnies.

Ce tribunal a estimé qu'«il n'y avait aucune norme obligeant les compagnies aériennes à maintenir indéfiniment dans le temps une politique déterminée de prix», en raison des principes de «liberté tarifaire (...) et de la libre concurrence».

(ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Circo Loco le 20.11.2019 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je n'ai jamais...

    ...pris cette compagnie et je ne suis pas prêt de le faire avec ce genre d'articles! Bien content de prendre Swiss.

  • AOC le 20.11.2019 18:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    à manger du foin

    Ces compagnies aériennes volent vraiment au dessous de minimum... à quand payer pour aller aux toilettes dans l'avion ? Ils ont déjà essayé pour les gens en surpoids. Il ne reste plus qu'à taxer les moches aussi. Je n'ai jamais apprécié et continue à ne pas aimer Ryanair

  • Skblllz le 20.11.2019 18:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais bien sûr

    C'est le début du chaos

Les derniers commentaires

  • Gloupy le 20.11.2019 21:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ca vole bas

    j vous laisse essayer de dissuader les gens de pas voyager avec compagnies ultra low cost ou tout ou presque de nos jours est sujet à la course au tarif le plus bas. perso je préfère payer plus et avoir une garantie. j ai pris une fois ryan air, plus jamais

  • Laurent le 20.11.2019 20:57 Report dénoncer ce commentaire

    Bon marché toujours trop cher

    Comparativement, pour peu de plus on peut emprunter une compagnie "normale". Par contre le soucis aujourd'hui, c'est que ces compagnies commencent aussi avec ces politiques tarifaires absurdes pour être mieux classées dans les comparateurs. Elles n'ont décidément pas compris qu'un algorithme ne compare de loin pas le ressentiment client.

  • EnBleuLaVie le 20.11.2019 20:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'adore

    mon jet privé avec pilote, co-pilote et de superbes hôtesses que pour moi!

  • ViveEasyJet le 20.11.2019 19:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non Merci

    Prendre RyanAir bien qu'Irlandais, et se retrouver avec des hordes de British , ivres, suants, bruyants et en surpoids ? Non thank you !!!

  • JetSetLowCost le 20.11.2019 19:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Espagna

    Bravo au juge espagnol. Il faut dinner une leçon à ces rapaces low-cost, afin que ke consommateur puisse prendre l'avion au juste prix bas sans se faire escroquer. Le consommateur est en droit d'avoir le meilleur service au prix le moins cher. Il faut donner une leçon à tous ces entrepreneurs rapaces qui gagnent assez.

    • Palmier21 le 20.11.2019 20:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @JetSetLowCost

      Ou est l,arnaque? Quand tu payes 49 euros Zrh Madrid retour et que le même trajet te coûte 160 Euros de taxe autoroutière par trajet? Par ailleurs dans toutes les compagnies low-cost les conditions sont clairement établies il suffit de savoir lire.Il y a toujours des gens qui veulent le beurre et l,argent du beurre.

    • Rocket Raccoon le 20.11.2019 21:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Palmier21

      moi je veux les épinards avec..

    • @MariaSanchez le 21.11.2019 06:22 Report dénoncer ce commentaire

      @Palmier21

      je suis en droit en tant que consommatrice de vouloir le beurre, son argent et l'emballage. Qui est-tu pour culpabiliser le consommateur ?

    • LeConsommateurPrime le 21.11.2019 06:30 Report dénoncer ce commentaire

      @Palmier21

      Le profil du consommateur a changé. A force d'apauvrir les gens, de les menacer de bouffer leurs retraites, de chercher a les faire travailler jusqu'à 70 ans, le consommateur veut le moins cher, est prêt à se battre, quitte à aller au bout du monde acheter par internet au meilleur prix. L'écologie passe en dernier. C'est le prix à payer en Suisse pour avoir ainsi apauvri les classes moyennes. Regardez de plus près les Verts-Ecolos. Ce sont des bobos, souvent grassement payés par l'enseignement public et qui ont les moyens de faire la morale.