Présidentielle française

06 mai 2012 16:30; Act: 06.05.2012 17:15 Print

SMS et faux conseils de vote à la chaîne

Plusieurs Français ont reçu des incitations à voter de façon erronée. Diffusées par sms, elles avaient pour but de rendre certains bulletins invalides. Leur cible principale: les partisans de Nicolas Sarkozy.

storybild

Sondages et faux conseils de vote se disputent l'affiche sur les écrans des téléphones portables.

Une faute?

«Pour éviter l'engorgement des bureaux de vote, notez les changements suivant: les électeurs de F. Hollande devront se rendre aux urnes dimanche 6 mai, ceux de N. Sarkozy le lundi 7 mai. Merci de faire suivre.» De nombreux citoyens français ont reçu des sms les incitant à ne pas voter dimanche ou à voter de manière erronée. «Certains sont prêts à tout pour induire quelques électeurs en erreur», note «The Huffington Post».

Les faux conseils pullulent: dessiner sur son bulletin, se rendre au bureau de vote après l’heure indiquée, souligner le nom du candidat, etc. Ceux-ci passent, la plupart du temps, pour une mauvaise blague. Néanmoins, des électeurs moins au fait des règles électorales peuvent être induits en erreur.


Un cœur sur les bulletins de Sarkozy

La plupart des chaînes ainsi diffusées semblent avoir pour but d’invalider les bulletins en faveur du président sortant. Par exemple, divers tweets comportaient ce type de messages: «Si tu aimes Nicolas Sarkozy, dessine un cœur sur ton bulletin de vote» ou «Un coup de pouce pour les militants de l’UMP: écrivez «x 2» sur votre bulletin et le vote comptera double!» D’autres messages propageaient des sondages frauduleux afin d’inciter les Français à voter.

(mri)