Présidentielle française

07 mai 2012 11:04; Act: 07.05.2012 14:59 Print

Sarkozy: «J'arrête la politique»

Le président sortant aurait indiqué dimanche à ses conseillers à l’Elysée qu'il mettait un terme à sa carrière politique.

storybild

Devant ses militants dimanche soir, le président sortant est resté flou sur ses projets d'avenir. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Nicolas Sarkozy avait fait couler beaucoup d’encre en janvier dernier lorsqu’il avait annoncé qu’il quitterait la vie politique s’il échouait à se faire réélire président de la République… «Vous ne me verrez plus», avait-il déclaré aux journalistes, expliquant qu'il ne se voyait pas animer des réunions UMP. A l’heure de sa défaite, le président sortant va-t-il mettre sa menace à exécution?

Selon «Le Monde», Nicolas Sarkozy aurait été on ne peu plus clair dimanche soir: après la proclamation des résultats, il aurait déclaré devant ses troupes réunies à l’Elysée: «J'arrête la politique.» «Il nous a dit: «Je ne serai plus candidat aux mêmes fonctions», a rapporté le ministre du Travail, Xavier Bertrand, cité par le quotidien français. «Cela ne surprendra personne. Je l'ai dit avant. Cela ne créera pas de psychodrame comme avec Jospin», a-t-il ajouté.

Discours ambigu

Devant ses militants UMP déçus, à la Mutualité, le président sortant a toutefois laissé planer le doute : «Une autre époque s'ouvre. Dans cette nouvelle époque, je resterai l'un des vôtres. Vous pourrez compter sur moi pour défendre nos valeurs. Mais ma place ne pourra plus être la même.» Evoquant ses «trente ans de vie politique», il a assuré: «Mon engagement sera désormais différent. Je m'apprête à redevenir un Français parmi les Français.»

«C’était une non-réponse, a réagi le sénateur Pierre Charon (UMP) dans les colonnes du quotidien français «20 minutes». En réalité, il n’avait jamais imaginé perdre. Il n’avait pas de plan B, à part gagner. Ce qui explique qu’il n’y ait pas eu de fuites ni de confidences dans la presse.»

(spi)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • triste var le 06.05.2012 19:45 Report dénoncer ce commentaire

    désabusé

    triste france ... aveugle et primaire ........

  • titinne le 07.05.2012 09:53 Report dénoncer ce commentaire

    Blanc bonnet, bonnet blanc..

    En tant qu'expatriée française, je suis heureuse et reconnaissante que la Suisse m'ait ouverte ses portes. Et pas pour payer moins d'impôts! (proportions gardées, j'en paye bien plus ici). La France n'a de beau que ses paysages. Mes compatriotes se croient encore en 1789. Et puis cette mentalité!!! Des girouettes, des râleurs, des minimalistes, dotés d'une mémoire bien sélective... Sarko ou Hollande? Droite ou gauche? C'est blanc bonnet, bonnet blanc. Et puis, on s'en fou! Fallait déjà pas signer l'Europe en 2001. C'est là que la Suisse a bien joué. Vive la Suisse!

  • REDZEDAR le 07.05.2012 09:15 Report dénoncer ce commentaire

    Mort de rire

    Bonjour, je trouve quand même incroyable la réaction du monde. C'est la ou on voit que les gens sont des moutons est qu'ils ne veulent pas seulement d'un berger mais un berger avec un batton, sans cela il n'est pas crédible. En résumé, je pense que Hollande ferra bien plus pour le commun des mortels que Sarkozy qui en a fait pour le peuple...riche .

Les derniers commentaires

  • SAPPEY Elisabeth le 08.05.2012 19:52 Report dénoncer ce commentaire

    Les euros et les francs

    Dites je me prends les pieds ds le tapis entre les francs et les euros !!!!!! 78 516 correspondent à 94 000 fr et 6 543 = 7 800 fr Comment on compte ? Mais bon je suis une mamie alors.....

  • gy_ko le 07.05.2012 19:50 Report dénoncer ce commentaire

    Bla bla bla

    quelqu'un qui à le courage d'essayer de changer les mentalités, et tous ces commentaires... Messieurs, mesdames, vous qui semblez connaître toutes les solutions, dites moi pourquoi vous voulez persister dans un système qui à déjà montré ses limites ? Qu'avez vous à proposer ? Marre de tout ces commentaires de gens frustrés qui ne sont jamais fatigués de critiquer leur voisins. Holland n'a certainement pas de baguette magique, j'espère simplement qu'il aura le courage de ses convictions..

    • prenom le 08.05.2012 19:17 Report dénoncer ce commentaire

      Nomprénom

      Qu il tienne ses nombreuses promesses...déjà!

  • Gilles le 07.05.2012 19:13 Report dénoncer ce commentaire

    Oui mais...

    Ce qui est un peu ingrat c'est de prendre la place de président en sortie de crise et dire que de toute façon c'était nul. Je pose des questions : - Comment serait la France aujourd'hui si Hollande ou Royale avait présidé entre 2007 et 2012 - Comment juger un bon résultat d'un mauvais en période de reprise économique ? Etant double national j'espère juste que le pays ne va pas se noyer après avoir plongé dans la crise :-/

  • Jean Pat' le 07.05.2012 18:04 Report dénoncer ce commentaire

    Bande de glandeurs

    On est toujours le glandeur de quelqu'un..... Marrant de lire tous ces commentaires français = glandeur / assisté / raleur. Tiens, qu'est-ce qui y a en 1ère page de 20minutes? Ce sont les mêmes qui ont du gueulé contre nos amis les bourbines, les seuls VRAIS travailleurs de la Suisse.....c'est pas la Romandie qui fait de ce pays ce qu'il est.....traiter les français de glandeurs, quand on est romand......c'est presque l'hopital qui se fout de la charité.

    • Romand != francais !!! le 07.05.2012 19:45 Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Pat

      Si ca peut vous faire plaisir de penser qu'en Romandie on est des glandeurs bah tant mieux. Pour me mettre à votre niveau on pourrait dis qu'avec la quantité impressionnante de frontalier qu'on peut trouver en suisse romande et surtout à Genève c'est sûr que ca va pas aider. Les suisses allemands eux ont des gens motivés qui viennent bosser...en tout cas bien plus que nos amis français qui adooooorent les grèves ;-).

  • ror olivier le 07.05.2012 18:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    salaire federaux

    c est rien par rapport au salaire honteux de nos conseiller federaux