Colombie

06 décembre 2011 06:34; Act: 06.12.2011 07:01 Print

Sept tués dans un glissement de terrain

Sept personnes sont mortes dans un glissement de terrain qui a emporté une maison familiale dans le centre du pays.

Une faute?

Sept personnes d'une même famille ont été tuées suite à un éboulement ayant enseveli leur habitation dans le centre de la Colombie, victime d'une saison des pluies anormalement intense, a-t-on annoncé de sources officielles.

«Malheureusement, au petit matin, un glissement de terrain s'est produit non loin d'El Salado, dépendant de la municipalité d'Herveo (département de Tolima, centre). Il a enseveli une maison et a tué sept personnes», a déclaré à la radio colombienne RCN le commandant local des pompiers, Jaime Díaz.

Les victimes, cinq femmes et deux fillettes, appartenaient toutes à la même famille, a-t-il ajouté, en précisant qu'une huitième personne avait été blessée. Cet accident porte à au moins 121 le bilan des morts causés par la saison des pluies qui a débuté en septembre.

Selon la Croix Rouge colombienne, les glissements de terrain, inondations et coupures de voies liées à cette saison des pluies touchent 410 municipalités sur 1102, dans 27 des 32 départements colombiens.

La Colombie est particulièrement affectée par cette seconde saison des pluies annuelle (la première intervient en général entre avril et juin) en raison du phénomène climatique La Niña.

Ce phénomène se caractérisant par des températures de surface de la mer anormalement basses dans le centre et l'est du Pacifique tropical entraîne en Colombie des pluies particulièrement intenses.

En 2010-2011, deux saisons des pluies anormalement fortes déjà liées à La Niña avaient déjà laissé 3,6 millions de sinistrés et près de 400 morts.

(ats)