Environnement

08 avril 2019 13:31; Act: 09.04.2019 07:02 Print

Shell investit 300 millions dans la reforestation

Le géant anglo-néerlandais des hydrocarbures Shell veut se donner une image plus «verte» et affiche ses ambitions dans les énergies propres.

storybild

Shell va investir 300 millions de dollars pour la reforestation. (Photo: AFP/archive/photo d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Shell a annoncé lundi un investissement de 300 millions de dollars (presque autant en francs) pour aider à réduire les émissions de CO2, en encourageant notamment des projets de reforestation.

Shell, qui tire la majorité de ses gigantesques profits du pétrole et du gaz, affiche désormais ses ambitions dans les énergies propres et le respect de l'environnement.

Le groupe, l'une des plus grandes majors pétrolières au monde, indique dans un communiqué vouloir investir 300 millions de dollars dans les trois prochaines années afin de contribuer à la baisse des émissions de gaz à effet de serre.

Il entend notamment participer à la reforestation et à la préservation de la biodiversité, avec par exemple pour projet de planter plus de 5 millions d'arbres au cours des douze prochains mois aux Pays-Bas.

Plusieurs solutions

Shell mène des projets similaires en Espagne, en Australie et en Malaisie.

Sur un autre plan, le groupe va permettre aux clients de ses stations-service aux Pays-Bas d'avoir une empreinte carbone neutre, en achetant des crédits carbone pour 1 centime de plus par litre pour les détenteurs de véhicules à essence ou diesel classiques. Cette mesure sera étendue au Royaume-Uni dans le courant de l'année.

«Il n'y a pas une seule solution pour s'attaquer au changement climatique. Une transformation du système énergétique mondial est nécessaire. [...] Shell y prendra sa part», souligne Ben van Beurden, directeur général de Shell.

Les investissements annoncés lundi doivent contribuer à atteindre l'objectif que s'est donné Shell de réduire sur trois ans à partir de 2019 son empreinte carbone nette de 2 à 3%.

La semaine dernière, Shell avait en outre prévenu que ses positions sur le changement climatique ne correspondaient pas à celles de plusieurs importants lobbies du secteur des hydrocarbures.

Investissements dans l'électricité

Par conséquent, le groupe va quitter l'année prochaine l'association américaine de raffineurs AFPM (American Fuel & Petchem Manufacturers), qui ne soutient pas les objectifs énoncés par l'accord de Paris sur le climat, regrette Shell.

Dans le même temps, comme d'autres concurrents, Shell a lancé dernièrement une série d'investissements dans l'électricité, avec pour objectif ambitieux de devenir la plus grande compagnie au monde du secteur au début des années 2030.

Il a notamment acquis la compagnie britannique d'électricité et de gaz First Utility, la société néerlandaise de recharge pour voitures électriques NewMotion et est devenu le premier actionnaire de la société américaine de panneaux solaires Silicon Ranch Corporation.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Framboise le 08.04.2019 14:00 Report dénoncer ce commentaire

    Bon début

    Même si c'est pour se donner une bonne conscience et pour la pub c'est un bon exemple , à souhaiter que d'autres industries suivent ,allo ceux établis à Zoug! Et ceux qui importent l'huile de palme en Suisse depuis l'Asie et d'ailleurs n'oubliez pas de replenter des arbres !

  • Un consommateur énervé le 08.04.2019 15:25 Report dénoncer ce commentaire

    Un consommateur énervé

    Et bien chapeau bas et BRAVO ! si toutes les grandes firmes en feraient autant au lieu de nous foutre partout cette huile de palme dégueulasse et malsaine en plus qu'ils tuent les animaux avant de déforester ! Il ne faut pas avoir peur de dire ce qu'on pense et dénoncer

  • Trump le 08.04.2019 15:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    voila ça

    c'est intelligent ,ça c'est une véritable initiative écologique ,et pas juste du blabla, c'est ça qu'il faut encourager avec des avantages fiscaux pour les entreprises qui font pareil ...

Les derniers commentaires

  • Jamais Content le 08.04.2019 23:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Typique

    Alors s ils font rien ça critique et s ils font qqchose ça critique aussi...la ils font qqchose de positif et sans taxes punitives...c est plus que tous les écolos du monde qui eux gaulent, critiquent, dictent, réclament des taxes, s opposent à tout et ne font rien et ne proposent rien...

  • Raoul le 08.04.2019 23:44 Report dénoncer ce commentaire

    Un petit début...

    Je sais ou je vais aller faire mes pleins dorénavant.

  • otis le 08.04.2019 21:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bo sens

    Nous sommes tous responsables du re chauffement climatique, parque nous sommes tous des consomateurs. Nous pouvons changer nos habitudes, acheter moins, réparer plus et acheter local etc., faire des vacances chez nous etc.(pas facile) Mais n'oublion pas nous avons besoin des places de travail et exportons pas mal des choses on doit aussi importer.(les autres pays ont besoin également des places de travail) Pour revenir sur la maison Shell cest positive mais très peut, cest claire. Je pense je reve un peut mais le monde politique (mondiale) devrait ce réunir est imposé aux mineurs de tout genre a remettre les lieux et appliqée les règles partout. Je sais je rève malheuresement!!!!!!

  • Tom Granger le 08.04.2019 21:38 Report dénoncer ce commentaire

    Pompier pyromane

    Vendre des extincteurs c'est super, ne pas bouter le feu c'est encore mieux...

  • Frank Einstein le 08.04.2019 20:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah bon...

    5 millions d'arbres au cours des 12 prochains mois...? Ça fait environ 14000 arbres par jour. Aux Pays Bas...! Ils sont plus forts que Chuck Norris, chez Shell.

    • Franky le 08.04.2019 21:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Frank Einstein

      Il faut avoir le temps de calculer ça !!!! Chômage ?