Italie

03 juillet 2014 14:30; Act: 03.07.2014 15:20 Print

Silvio Berlusconi filmé à son insu à l'EMS

Le «Cavaliere», condamné pour fraude fiscale, purge sa peine dans une maison de repos près de Milan. Un journaliste s'est introduit dans l'établissement et a ramené des images de sa visite.

Source: YouTube/La Repubblica
Une faute?

Condamné pour fraude fiscale, Silvio Berlusconi doit purger sa peine dans un EMS de Cesano Boscone, près de Milan. En début de semaine, «La Repubblica» a dévoilé des images filmées en caméra cachée du «Cavaliere» dans ses oeuvres. L'auteur de la vidéo est Stefano Apuzzo, journaliste. Il raconte qu'il a trouvé Berlusconi, qui portait une blouse blanche, «à son aise, un peu comme dans toutes les autres situations». L'ex-Premier ministre «faisait des blagues et interagissait avec les personnes âgées». Il aurait aussi offert un collier à une dame. «Un cadeau personnel», précise le journaliste.

Stefano Apuzzo, qui est membre du Parti démocrate (PD), travaille également pour une association de bénévoles qui apporte de l'aide aux résidents des EMS. Il explique qu'un de ses amis lui avait demandé de partir en repérage dans la maison de repos de Cesano Boscone, parce qu'il songeait à y placer son épouse. Le journaliste serait donc tombé un peu par hasard sur le «Cavaliere».

Selon «La Reppublica», les avocats de Silvio Berlusconi exigent que cette vidéo soit retirée du web. Franco Coppi et Niccolò Ghedini estiment en effet que ces images représentent une «violation flagrante des déclarations de confidentialité les plus élémentaires». Mais contrairement à ce qu'affirment les hommes de loi, personne n'est reconnaissable sur la vidéo, à part l'ex-Premier ministre.


(joc)