Crèche en Belgique

12 octobre 2019 17:54; Act: 12.10.2019 18:22 Print

Son bébé dort «à moitié nu sur du carrelage froid»

Une mère a porté plainte contre la crèche qui garde son bébé de six mois, après avoir reçu une photo où l'on aperçoit l'enfant dormir sur le sol, face contre terre.

storybild

La petite fille de six mois s'est endormie le visage à même le sol alors qu'elle jouait. (photo: © Facebook)

Sur ce sujet
Une faute?

C'est la directrice de l'établissement à Rhode-Saint-Genèse et puéricultrice elle-même qui a envoyé la photo à la maman, a déclaré cette dernière à la presse belge. Selon la puéricultrice, la petite fille se serait endormie à même le sol en jouant alors qu'elle était partie fumer. Estimant l'instant «mignon» et «innocent», elle aurait pris une photo et l'aurait envoyée à Alexandra Van Rossum, la maman. D'après elle, son bébé serait resté pas moins de 45 minutes dans cette position.

«Pour se rendre compte que le petit être le plus précieux que vous avez est laissé de côté, endormi sur le sol, face contre terre, a moitié nue sur du carrelage froid!!!! Et que va faire cette société maintenant?? Je suis bien curieuse et en même temps furieuse, dégoûtée,... où est l’humain, où sont toutes les personnes qui se soucient du bien être des autres?», s'indigne-t-elle.

«Pas lieu de fermer la crèche pour l'instant»

Alexandra Van Rossum et sa compagne ont immédiatement signalé l'incident auprès de l'agence responsable de la gestion de nombreuses crèches en Flandre. Pour les parents, c'est le fait que l'enfant se soit endormi sans surveillance qui rend la situation encore plus grave.

Nele Wouters, porte-parole de l'agence, confirme la déposition d'une plainte auprès de l'établissement. «Nous déplorons la médiatisation de l'incident, car cela rend le suivi du dossier plus difficile. Nous cherchons à savoir ce qui s'est réellement passé mais pour l'instant, il n'y a pas lieu de fermer la crèche. Il va de soi que la sécurité et le bien-être des enfants sont prépondérants. Une enquête est en cours et des mesures seront prises si nécessaire», réagit-elle.

(20 minutes)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mate Là le 12.10.2019 18:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Crèche débile

    Bon l'enfant n'est pas à moitié nu .. la puéricultrice aurait mieux fait de la mettre dans un lit et de se la coincer .. un gamin qui s'endort comme ça ce n'est pas la première fois y a pas à en faire un tas de foin

  • pensif12 le 12.10.2019 18:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A priori, pas forcément un problème

    mes enfants se sont parfois endormis à même le sol sur du carrelage chez nous.

  • C'est Ce Qu'il Y A De Mieux le 12.10.2019 18:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Élever ses enfants

    Rien de mieux que de les garder soi-même!

Les derniers commentaires

  • Punaauia hei le 13.10.2019 16:08 Report dénoncer ce commentaire

    Creche

    Quarante cinq minutes sur le sol c'est beaucoup et les bb c'est fragile Ok merci

  • DbdbB! le 13.10.2019 14:10 Report dénoncer ce commentaire

    Une honte pareille!

    Vous auriez dû écrire, pour faire encore plus de chiffre: "...sur du carrelage glacé..."!

  • Mo le 13.10.2019 13:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le dire à papa

    Bah, plus tard il s'en pleindra à son papa... Ha ben non... j'suis bête, avais pas bien lu...

  • Emmanuelle Bourgoz le 13.10.2019 13:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bêtise humaine

    réaction complètement stupide de la part des parents. Et aussi de la puéricultrice d envoyer une photo, la réaction des humains sont de plus en plus irréfléchies.....

  • Sam Gonfle le 13.10.2019 13:28 Report dénoncer ce commentaire

    Négligence totale

    Mais que fait cet enfant par terre jambes nues sur le carrelage froid déjà ? quel manque de considération pour ce bébé ! en plus, la directrice envoie cette photo à la maman ? une provocation peut être ? moi je trouve ça ANORMAL ! ils sont sensés s'occuper des enfants avec soins et vigilance ! Avant de sortir et le laisser seul au sol, elle aurait pu le mettre au lit en sécurité en + ! Inadmissible là

    • Rototo le 13.10.2019 14:56 Report dénoncer ce commentaire

      @Sam Gonfle.

      Chez moi le carrelage n'est pas froid, au 21ème siècle il y a le chauffage par le sol, tu sais. En plus un carrelage récuré régulièrement est 100x plus propre que n'importe quel tapis (acariens et j'en passe) et probablement que le lit du petit.