Proche-Orient

16 octobre 2019 08:54; Act: 16.10.2019 09:53 Print

Syrie: Poutine a invité Erdogan en Russie

Moscou veut évoquer avec le président turc l'offensive d'Ankara dans le nord de la Syrie.

Une faute?

Le président russe Vladimir Poutine a discuté au téléphone du conflit syrien avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan et l'a invité en Russie «dans les prochains jours», a annoncé le Kremlin mardi soir.

«Vladimir Poutine a invité Recep Tayyip Erdogan pour une visite de travail dans les prochains jours. L'invitation a été acceptée», a annoncé le Kremlin dans un communiqué, qui ajoute que les deux leaders ont souligné «la nécessité de prévenir un conflit entre les unités turques et syriennes» dans le nord de la Syrie où Ankara a lancé une offensive.

Au cours de cette conversation téléphonique à l'initiative de la Turquie, les deux dirigeants ont également souligné leur désir de préserver l'intégrité territoriale de la République syrienne, selon le Kremlin.

Mercredi, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a annoncé à l'agence de presse Ria Novosti que la visite d'Erdogan pourrait avoir lieu «avant fin octobre», sans plus de précision.

Ankara a démarré il y a une semaine une opération militaire dans le nord de la Syrie, visant la milice kurde syrienne des Unités de protection du peuple (YPG), alliée des Occidentaux dans la lutte anti-jihadistes.

Mardi, les forces du régime de Bachar el-Assad ont commencé à se déployer dans certains secteurs du nord de la Syrie qui échappaient à leur contrôle, à la faveur d'un accord conclu avec les autorités kurdes de Syrie visant à contenir l'offensive turque.

(nxp/ats)