Ukraine

09 mai 2012 08:26; Act: 09.05.2012 09:40 Print

Timochenko transférée de la prison à l'hôpital

L'ex-Première ministre ukrainienne a été transférée mercredi matin de sa prison à Kharkiv dans un hôpital de cette ville de l'est de l'Ukraine pour être soignée de plusieurs hernies discales.

storybild

Ioulia Timochenko dans sa cellule le 25 avril dernier. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«Aujourd'hui, Ioulia Timochenko a été transportée de la colonie pénitentiaire Katchanivska vers l'hôpital», ont confirmé ces services dans un communiqué.

Selon des journalistes de Reuters présents à l'hôpital, Mme Timochenko est entrée par une entrée latérale mercredi matin sous bonne garde policière. Quelques-uns de ses partisans ont scandé «Liberté pour Ioulia!».

La fille de l'opposante à Viktor Ianoukovitch, Evguenia, avait annoncé la veille que sa mère avait accepté d'être admise dans cet hôpital mercredi à condition d'y être soignée par un médecin allemand, dépêché par l'hôpital berlinois de la Charité.

Ce médecin, Lutz Harms, aidera l'égérie de la Révolution orange à cesser sa grève de la faim qu'elle observait depuis le 20 avril pour protester contre des violences dont elle se dit victime en prison, a précisé Evguenia Timochenko, après avoir rendu visite à sa mère en prison.

Mme Timochenko, 51 ans, a été emprisonnée en août 2011, puis condamnée en octobre à sept ans de prison pour «abus de pouvoir», pour avoir ordonné la conclusion d'un accord gazier avec la Russie en 2009 alors qu'elle dirigeait le gouvernement.

Elle fait par ailleurs l'objet d'un deuxième procès pour détournements de fonds et fraude fiscale, des délits passibles de douze ans de prison. Les faits reprochés remontent à 1997-1998 lorsqu'elle était la patronne du groupe Systèmes énergétiques unis d'Ukraine.

(ats/afp)