Brésil

28 décembre 2018 14:43; Act: 28.12.2018 16:02 Print

Total perd son recours sur des projets de forages

Le Brésil a confirmé sa décision du 7 décembre de refuser à l'entreprise la permission d'explorer la région à la recherche de pétrole.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

L'agence environnementale brésilienne Ibama a rejeté un recours de Total contre le refus d'une autorisation d'effectuer des forages dans cinq secteurs de l'embouchure de l'Amazone, confirmant sa décision du 7 décembre.

«Au vu des nombreuses opportunités déjà données à l'entreprise pour compléter (la documentation présentant les garanties réclamées) et l'importance des problèmes techniques identifiés, il n'est pas possible d'accepter le recours présenté», a expliqué la présidente de l'Ibama, Suely Araujo, citée dans un communiqué publié jeudi soir.

L'agence gouvernementale souligne qu'aucun autre recours n'est possible auprès du ministère de l'Environnement (dont dépend l'Ibama) ou quelconque autre autorité administrative. Contacté par l'AFP, Total n'a pas souhaité commenter cette décision.

Le refus de ce permis d'exploration avait été demandé en avril dernier par le parquet du Brésil et par des organisations de défense de l'environnement.

Début décembre, l'Ibama avait déclaré avoir détecté d'«importantes incertitudes» dans le plan présenté par Total pour d'éventuelles situations d'urgence. L'agence brésilienne évoquait «la possibilité d'une fuite de pétrole qui pourrait affecter les récifs coralliens présents dans la région et par extension la biodiversité marine».

Total s'était associé en 2013 avec le britannique BP et le brésilien Petrobras pour acquérir des blocs d'exploration dans l'embouchure de l'Amazone et attendait d'obtenir le feu vert des autorités brésiliennes pour lancer les travaux d'exploration.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lo le 28.12.2018 15:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    yes!!

    une news qui fait plaisir! pas sûr qu'une corporation aussi importante baisse les bras aussi vite mais c'est un joli coup en tout cas!

  • Pierre le 28.12.2018 15:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne nouvelle pour la planète

    Pour une fois que l'argent ne gagne pas et que la justice fait bien son travail... Bravo !

  • Boris G le 28.12.2018 16:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Liquidation Total

    Totalement d'accord avec la justice Brésilienne.

Les derniers commentaires

  • Riquet du gros de Vaud le 28.12.2018 22:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au tour de Nestlé maintenant

    A quand le tour de notre fleuron vaudois?

    • Nicolas Culot le 29.12.2018 10:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Riquet du gros de Vaud

      J'attends que ça également !

  • Drzz le 28.12.2018 20:26 Report dénoncer ce commentaire

    Ben oui

    Ça roule en bagnole, ça utilise des smartphones, des TV ça part en vacances en avion mais il faudrait en même temps arrêter d'exploiter les ressources naturelles.

  • Daniel le 28.12.2018 17:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Continuer à exploiter

    quel est le problème ? il faut exploiter au maximum ce que la nature nous a donner. Et au moins ca donnerai des emplois au locaux. Idem pour la forêt amazonienne, laissons les exploiter ces magnifiques ressources renouvelables

    • Le grec le 28.12.2018 23:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Daniel

      J'espère que c'est du second degré sinon votre ignorance est grave. La forêt amazonienne est le poumon de la planète. Avec Trump vous devez être les seules personnes au monde à ne pas en être conscients. Ouvrez les yeux et instruisez vous !

    • proverbe wakandais!! le 29.12.2018 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Daniel

      je ne parle pas aux idiots, ça les instruit. "Face à une crise, le sage construit des ponts, l'idiot érige des murs"

    • jp/Bush le 29.12.2018 11:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Le grec

      bravo voila une personne au parfum d une juste realite.En 1980 j ai survole la forer amazonienne puis 30 ans plus tard idem AIE AIE AIE les degats.

  • Boris G le 28.12.2018 16:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Liquidation Total

    Totalement d'accord avec la justice Brésilienne.

  • jm lebeau le 28.12.2018 16:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien fait !

    Bravo et merci ! a la justice Brésilienne. Ces destructeurs de la planète...! ah oui peut être que ils vont armé des rebelles dans la région... c'est comme ça que ils font toujours...!