Tentative de record du monde

17 juin 2011 13:34; Act: 17.06.2011 14:02 Print

Tous en bleu, nom d'un Schtroumpf!

Réunir le plus grand nombre de personnes grimées en bleu et portant un chapeau blanc: la tentative se déroulera en simultané dans une quinzaine de pays.

storybild
Une faute?

Joli coup de pub que s’offrent les promoteurs du film «Les Schtroumpfs», dont la sortie est prévue cet été. Le samedi 25 juin a été décrété «Global Smurfs Day», autrement dit la Journée mondiale du Schtroumpf. Et ça tombe bien, c’est un 25 juin qu’est né Peyo, le dessinateur qui a créé ces petits personnages.

Et pour être sûrs que la présence de petits hommes et femmes bleus ne passe pas inaperçue, un concours a été lancé: il s’agit de battre le record du monde, dûment enregistré au Guinness Book, du plus grand rassemblement de Schtroumpfs. Ou, plutôt, d’humains déguisés et grimés qui tenteront de ressembler aux célèbres personnages de BD.

L’affaire n’est pas gagnée d’avance car le record actuel est détenu par le Pax de Galles, qui avait réussi à réunir 2510 personnes lors d’un événement organisé par un nigthclub de Swansea, en 2009.

Les règles fixées par le Guinness Book des records sont très claires: toutes les parties visibles de la peau doivent être bleues et les participants doivent porter un haut bleu, des pantalons et des chaussures blanches, sans oublier bien entendu le chapeau caractéristique des Schtroumpfs.

De nombreux pays se sont déjà annoncés pour relever ce défi, mais pas la Suisse. Pour assister, ou participer, à l’événement, il faudra donc se rendre en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne ou encore en Grande-Bretagne ou en Irlande. A moins qu’on préfère une destination plus lointaine, comme Panama, le Mexique ou l’Afrique du Sud. En tout, une quinzaine de pays seront en lice.

(jfz)