Etude

18 juin 2019 22:28; Act: 18.06.2019 22:28 Print

Toutou vous fait craquer grâce à ses yeux de bébé

Le chien utiliserait la même technique que les nouveau-nés humains pour qu'on se plie à ses désirs.

Sur ce sujet
Une faute?

Le regard larmoyant de votre chien vous fait systématiquement craquer? Rien de plus normal, à en croire une étude réalisée par l’Académie américaine des sciences. Les chercheurs ont en effet tenté de comprendre pourquoi le meilleur ami de l’homme parvient si bien à faire fondre le cœur de ses maîtres.

Ils ont, pour ce faire, disséqué des cadavres de chiens domestiques et de loups sauvages. Les scientifiques ont découvert deux muscles bien développés autour des yeux des chiens, qui ne l’étaient pas chez les loups. Dans un second temps, ils ont filmé des interactions de deux minutes entre des chiens et un humain, puis entre des loups et un humain. Seuls les chiens ont produit des mouvements de sourcils de forte intensité en regardant les humains.

«Cela les aide à agrandir leurs yeux, comme le font les bébés», explique Anne Burrows, professeure à l’Université Duquesne de Pittsburgh, et coauteure de l’étude. «Cela déclenche une réaction de protection chez les gens.» Comme les muscles étaient ­fortement développés chez les chiens mais pas chez les loups, «cela nous indique que ce ­muscle et sa fonction ont été sélectionnés» par les humains, relève Anne Burrows.

Cette étude s’ajoute à plusieurs autres dont une fameuse de 2015, menée au Japon, qui a démontré que l’échange de regards entre des chiens et leurs maîtres menait à un pic mutuel d’ocytocine, l’«hormone de l’amour». Tout comme ce qu’il se passe entre une mère et son nourrisson.

(afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gabrielle le 18.06.2019 23:03 Report dénoncer ce commentaire

    T'as d'beaux yeux, tu sais...

    Je confirme ! Mon quadrupède connait toutes les grandes manoeuvres pour me faire craquer Vive les animaux avec qui l'amitié et la complicité est tellement plus véritable et durable qu'avec celle de certains que l'on croit être des amis...

  • Anne le 18.06.2019 22:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oh oui

    oh oui je craque. les chiens sont des animaux merveilleux.

  • Jo le 18.06.2019 23:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il a le regard révolver

    Je confirme .....

Les derniers commentaires

  • humains le 19.06.2019 07:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    chiens

    d'accord, mais également il me font craquer car ils valent mieux que la majorité des humains.

  • Alexia le 19.06.2019 07:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    maitre et serviteur

    Le nombre de gens qui préfèrent les chiens aux humains est en nette augmentation. Normal un chien ça obéit sans discuter, ça te remet pas en question, ça te renvoie pas à ton sale caractère et surtout ça te lèche la main même si tu l'engueule. Voilà pourquoi certaines personnes préfèrent avoir un chien plutôt qu'un enfant qui lui très rapidement te dira tes 4 vérités. Pauvre humanité incapable de se remettre en question

  • Rexouille7 le 19.06.2019 07:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'âme

    Mon chien est mon meilleur ami mon âme soeur Dans ses yeux je vois son âme et toute la grandeur de son énorme coeur Je n'ai jamais vu ce regard chez un humain

    • greg le 19.06.2019 14:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Rexouille7

      La zoophilie est un délit.

  • Chien fou de l'est le 19.06.2019 06:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Establishment

    Bonjour les réseaux asociaux. Bonjour.

  • Look at le 19.06.2019 06:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    me

    Moi aussi je fais le même regard à ma femme quand j'ai envie d'une friandise